De Ziguinchor… au FC Bruges, la progression fulgurante de Krépin Diatta

0

Véritable révélation de la CAN 2019 avec le Sénégal, Krépin Diatta est resté sur cette dynamique. Son titre de meilleur jeune joueur de la compétition lui a donné plus de confiance. Cette saison avec le FC Bruges, il réalise de très belles choses. Et tape dans l’œil de grands clubs sur le vieux continent à l’instar du Milan AC. Avant de connaitre une telle ascension, le milieu offensif de 21 ans a suivi le parcours normal. D’un club moins connu en Norvège à la révélation en Egypte, Diatta a une histoire.

Krépin Diatta est né le 25 février 1999 au Sénégal. Il a commencé le football dans la ville de Zinguinchor. Ses qualités ont été vite repérées par Santhiaba Ziguinchor. Il y est resté pendant deux ans (2014-2016) avant de rejoindre Oslo Football Academy Dakar. Ce centre de formation lui ouvre la porte de la sélection nationale U20. Avec cette équipe, il dispute la CAN de la catégorie en 2017. Avec un Diatta de gala, le Sénégal atteint la finale mais s’incline devant la Zambie. Il enchaine avec le Mondial U20 avec les mêmes prestations. Mais, les Lionceaux tombent en 8ès de finale contre le Mexique. Des performances qui lui ouvrent les portes de l’Europe.

Ses premiers pas en Europe

Pour ses débuts en Europe, Diatta a fait un choix très surprenant. Il signe en Norvège dans le club de Sarpsborg. Après une saison dans cette équipe couronnée par un total de 8 buts en 27 recontres, l’international sénégalais a été recruté par le FC Bruges en 2018.

Arrivé au FC Bruges dans l’anonymat, Krépin Diatta s’est rapidement fait un nom. Il a été auteur d’une saison exceptionnelle pour sa première. Et s’ouvre les portes de la sélection nationale A avec une participation à la CAN 2019. La deuxième saison a été phénoménale. Il devient le véritable maitre à jouer et séduit toute l’Europe en Ligue des Champions. Champion de Belgique et vainqueur de la Supercoupe de Belgique en 2018, le joueur est en passe de décrocher d’autres trophées à l’issue de cette saison.

Sélection nationale

C’est la surprise d’Aliou Cissé dans les 23 joueurs sénégalais pour la CAN 2019. Après avoir brillé dans les catégories inférieures, Krépin Diatta est désormais dans la cour des grands. Titulaire lors de son premier match à la CAN, il marque un but splendide face à la Tanzanie le 23 juin 2019. Depuis, il est devenu un pion essentiel du sélectionneur des Lions.

Afrique sport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.