Déclarations : Idy le pyromane, ABC le sapeur, Wade le sage…

0

Le week-end était riche en déclarations. Des responsables politiques, autorités indépendantes, chefs religieux, acteurs culturels… ont tous pris la parole pour appeler au calme et inviter les manifestants à plus de retenue.

Dans cette panoplie de déclarations, il y’en a qui on attiré l’attention des Sénégalais. Diversement appréciées, certaines résonnent toujours dans les oreilles des citoyens de par la sagesse des mots.

Le médiateur de la République joue le sapeur pompier 

Militant de premières heures du parti Alliance pour la République, Alioune Badara Cissé, médiateur de la République a invité le chef de l’Etat Macky Sall à prendre la parole et parler à ces jeunes désemparés et déboussolés à cause des conditions de vie précaires. Au delà des déclarations teintées de politique et de démagogie, il a su inviter les différents acteurs à décrypter le message envoyé par ces jeunes.

Mimi Touré lance un appelle au père de la nation 

Il est le gardien de la constitution, la clé de voute de institutions, le chef suprême des armées… le père de la nation. L’ex premier ministre de Macky Sall demande au chef de l’Etat de porter son manteau de père de la nation pour décrisper cette tension tendue. Sur ce, il doit aussi parler à la nation Sénégalaise comme le suggère ABC. Aminata Toure pense qu’il faut des mesures importantes pour une sortie de crise et cela est entre les mains du président de la République.

Idrissa Seck, la déclaration catastrophique 

Il suffit de parcourir les réseaux sociaux pour savoir comment l’actuel président du Cese est lynché. Apres sa sortie, il a essuyé d’énormes attaques et critiques venant parfois des hommes politiques (Malick Gakou et Mamadou Lamine Diallo). Des réactions compréhensibles si on lit entre les lignes du message d’Idy car ses propositions sont loin de désamorcer l’escalade de la violence. Il s’est transformé en griot du président avant de proposer sa médiation conditionnée.

Karim Wade solde ses comptes avec Macky Sall

Le fils de l’ancien président de la République, Karim Wade s’est fendu un communiqué lui aussi pour se prononcer sur la tension et les troubles qui secouent le pays. Karim fusille Macky et embouche la même trompette que les opposants. Une déclaration hautement politique pour témoigner au peuple Sénégalais son soutien et apporter sa solidarité au leader du parti Pastef, Ousmane Sonko.

Les sages conseils du président Wade

C’est Abdoulaye Wade, ancien président de la République qui a pris la plume hier pour prodiguer des conseils hier à son successeur. Le Pape du Sopi a invité Macky Sall à ne pas écouter les jusqu’au boutiste qui ne sont mus que par leur propre intérêt. Dans cette dynamique, il attire l’attention du président sur les magistrats couchés qui sont prêts à tout faire pour plaire au chef. A y voir un peu plus clair, Wade demande à Macky de se méfier des conseillers-opportunistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici