Départ probable d’Ernesto Valverde: voici la liste des entraîneurs pour le remplacer sur le banc du Barça

0

Très critiqué depuis la lourde défaite en demi-finales de la Ligue des champions face à Liverpool mardi soir (4-0), Ernesto Valverde pourrait être poussé vers la sortie l’été prochain. Dans le cas où cette hypothèse venait à se réaliser, quels seraient les entraîneurs susceptibles de lui succéder sur le banc du FC Barcelone ?

RETOUR À LA FILIÈRE NÉERLANDAISE ?
Au cours de sa riche histoire, le FC Barcelone a notamment été marqué par l’influence de deux des plus grands génies de l’histoire du football, à savoir Rinus Michels et Johan Cruyff. Le club catalan a gardé des liens privilégiés avec les Pays-Bas, mais cela fait maintenant plus de dix ans que le dernier entraîneur néerlandais à s’être assis sur son banc – à savoir Frank Rijkaard – est parti.
En perte de vitesse sur la scène européenne, les Blaugrana pourraient profiter du départ probable d’Ernesto Valverde pour renouer avec la tradition batave. Cela serait d’autant plus pertinent que l’Ajax Amsterdam éclabousse la Ligue des Champions de toute sa classe cette saison. Le coach des Ajacides, Erik ten Hag, dispose d’ailleurs d’une philosophie de jeu qui semble compatible avec celle du Barça.
Et à l’instar de la plupart de ses joueurs, lui aussi pourrait être tenté à l’idée de rejoindre une plus grosse écurie. Une autre piste pourrait mener à Ronald Koeman, dont le CV étoffé correspondrait aux attentes des dirigeants barcelonais. Mais l’ancien milieu du Feyenoord Rotterdam paraît vouloir s’engager sur le long terme avec les Oranje.


LES ANCIENS DE LA MAISON BLAUGRANA

Hormis Koeman, d’autres anciens joueurs passés par le Camp Nou pourraient être tentés par ce challenge. Ainsi, comment ne pas penser à Xavi, enfant prodige de la Masia et désireux de se lancer dans une carrière d’entraîneur ? Le champion du monde 2010 n’a cependant aucune expérience dans ce domaine pour le moment, ce qui représente évidemment un inconvénient.
De l’expérience, Laurent Blanc en a un peu plus à revendre. Libre depuis près de trois ans, celui qui a porté le maillot barcelonais pendant une saison (1996-97) est à la recherche d’un projet ambitieux et son profil pourrait plaire au club dirigé par Josep Bartomeu. Formé à la Masia (même s’il n’a jamais joué avec l’équipe première du FCB par la suite), Mikel Arteta est toujours fidèle à l’ADN catalan. Et l’adjoint de Pep Guardiola à Manchester City aura peut-être envie de voler de ses propres ailes dans un futur proche…


LES CADORS SUR LE MARCHÉ
Pour eux, une arrivée au FC Barcelone durant l’intersaison paraît plus difficilement envisageable. Le premier nom qui vient en tête au moment de parler des entraîneurs libres est celui de José Mourinho. Le « Special One » est actuellement en quête d’un nouveau challenge (et d’un club capable de prendre en charge son important salaire). Mais le Portugais aurait des touches en Italie et son passé de coach du Real Madrid pourrait être un frein aux yeux des dirigeants blaugrana.
Arsène Wenger serait quant à lui davantage intéressé par un poste de directeur sportif. Enfin, Mauricio Pochettino ne restera pas indéfiniment à Tottenham, où il exerce ses fonctions depuis 2014. Sauf que le contrat du technicien argentin court jusqu’en 2023 et que son président, Daniel Levy, n’aurait pas prévu de le laisser partir.

Avec Mercato 365

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.