Actualités

Dette : « Nous serons à peu près à 1150 milliards au mois d’Octobre… Jamais un régime ne l’a fait! » ( Doudou Wade, Pds)

Le rythme de la dette au Sénégal semble inquiéter l’ancien président du groupe parlementaire libéral. Invité de l’émission Point de Vue sur la Rts, Doudou Wade s’interroge sur le montant de la dette qui va à un rythme exponentiel : « Nous serons au mois d’Octobre à un peu plus de 1.150 milliards de francs CFA de dette.

Jamais un régime ne l’a fait parce que c’est très difficile », a-t-il expliqué à son intervieweur qui lui posait la question sur l’héritage du nouveau régime. Doudou Wade considère que le Sénégal a besoin de se concentrer sur les urgences. En effet, à la tête d’un pays, le président doit impérativement prendre le temps nécessaire sur les problèmes à régler.

Pour cela, il faut, selon le libéral, savoir quelle est la gymnastique intellectuelle, technique, financière, d’approche, de redressement et de choix à faire pour y parvenir. « Ce n’est pas par la fanfaronnade, la gesticulation qu’on parviendra au bout de ces difficultés. » À la question de Oumar Gning : « est-ce que vous êtes d’avis que souvent, ce qu’on laisse aux nouveaux dirigeants n’est pas reluisant ? », l’ancien député répond : « Le régime de Macky laisse par exemple un immeuble à Diomaye.

Nous ne l’avons pas laissé à Macky…le Boulevard à côté, ce n’est pas le régime de Wade qui l’a laissé à Macky… vous êtes obligé de régler des problèmes parce que vous êtes venus pour les règler…et pas faire des choses déjà réalisées… », a martelé Doudou Wade sur le plateau de la Rts. Rappelons que le Sénégal a levé 450 milliards d’Eurobonds empruntés début juin avec une maturité de 7 ans. La semaine dernière, Le Quotidien a informé d’un autre montant de 250 milliards de francs CFA supplémentaires.

Rédaction

Recent Posts

Mort sous le pont de l’émergence : Les conclusions du légiste et la décision du procureur

Un corps sans vie a été découvert ce vendredi sous le pont de l'émergence. La…

9 heures ago

Plusieurs migrants meurent dans des tentatives de traversée de la Manche (autorités françaises)

Plusieurs personnes migrantes, dont un jeune enfant, sont mortes dans la nuit de vendredi à…

9 heures ago

La commission d’examen et de validation de déclaration des entreprises de presse mise en place par le ministère de la communication

Le Sénégal à travers le ministère de la communication des télécommunications et de l'économie numérique…

11 heures ago

L’agence Moody’s réduit la note du Sénégal sur la hausse du déficit budgétaire et du niveau d’endettement

Le ministère des Finances et du Budget du Sénégal a annoncé hier, vendredi 04 octobre…

12 heures ago

Interdit de quitter le territoire : Madiambal Diagne dénonce un acharnement sur sa personne

Madiambal Diagne, le PDG d'Avenir Communication, a été interdit de voyager hier, jeudi, car il…

1 jour ago

Mame Mbaye Niang risque de voir tous ses biens confisqués s’il refuge de se rentrer au sénégal

"Un virement et un dépôt d'un montant total de 2 millions 500.000 euros Abdoulaye Sylla patron de l'entreprise Ecotra a été auditionné hier, jeudi 03 octobre 2024…

1 jour ago