Développement territorial : l’ADL présente un système d’information géographique et du portail aux acteurs territoriaux de la Casamance

0

Kolda – Ouverture ce jeudi 08 décembre 2016 d’une rencontre de partage des résultats de l’étude de mise du système d’information géographique de l’Observatoire national de la décentralisation et du développement local. Un outil développé par l’Agence de développement Local (ADL) pour une meilleure maitrise de l’information territoriale.

La région de Kolda abrite depuis ce matin un atelier de partage des résultats de l’étude de mise en place du système d’information géographique (SIG) et du géoportail de  l’observatoire national de la décentralisation et du développement local. Cette rencontre de deux jours est une suite logique des activités menées par l’Agence de développement local dans le but de mieux imprégner les acteurs territoriaux dans le processus de mise en place de l’Observatoire national de la décentralisation et du développement local.

Dans son discours le Directeur Général de l’Agence de développement Local (ADL) Monsieur Malal CAMARA a indiqué que la mise en place de l’Observatoire répond à ce souci. Toutefois, sa fonctionnalité requiert des techniques spécifiques d’accompagnement comme le développement d’un système d’information géographique et d’un géo portail.

Selon M. CAMARA cet atelier de partage sur les outils de gestion et d’analyse des données géospatiales et statistiques est importante à plus d’un titre car il permettra de se familiariser avec des technologies certes complexes, mais indispensables pour répondre à notre volonté de maîtrise de l’information territoriale.

Poursuivant son propos M. CAMARA a indiqué que plusieurs autres actions de partenariat ont été également menées, notamment en rapport avec les Exécutifs locaux, mais aussi avec les structures et organisations évoluant dans le secteur de la Géomatique et de l’information statistique (ANSD, ADIE). Selon lui, dans la même dynamique, des conventions de partenariat ont été déjà établies avec la DADL, Enda Energie, Enda ECOPOP, etc.

Cet atelier de deux jours a enregistré la participation des Directeurs des Agences Régionales de développement de Ziguinchor, Sedhiou et Kolda. Toutes les collectivités locales du pôle de la Casamance prennent également part à cette rencontre ainsi que les services techniques.

Fait à Kolda, le 08 décembre 2016

Contact presse : 77 275 56 89

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.