DIABÈTE ET RAMADAN: TOUT SAVOIR SUR LES RISQUES ASSOCIES

1

Pour les 1,1 à 1,5 milliards de musulmans à travers le monde, le Ramadan est un rituel religieux important. Il n’est cependant pas sans risque pour les personnes diabétiques. Quelles sont les précautions à prendre ?

Qu’est-ce que le Ramadan ?

Le Ramadan, l’un des cinq piliers de la religion islamique, est un mois saint durant lequel le jeûne doit être observé du lever au coucher du soleil. Il correspond au 9e mois du calendrier musulman. Ce calendrier étant lunaire, la période de Ramadan varie à chaque année, tout comme les heures d’abstinence.

Les personnes diabétiques sont exemptées

Selon le Coran, le diabète fait partie des situations pouvant permettre l’exemption du jeûne étant donné les risques associés. Le jeûne est d’ailleurs déconseillé aux personnes atteintes de diabète. Malgré tout, le fait de pratiquer ou non le Ramadan demeure un choix personnel.

Jeûne et diabète : une combinaison présentant des risques

Les principaux risques associés au jeûne sont : l’hypoglycémie, l’hyperglycémie, la cétose diabétique (présence de corps cétoniques dans le sang) et la déshydratation.

Les personnes diabétiques traitées avec de l’insuline ou des sécrétagogues d’insuline* sont particulièrement à risque. Il en va de même pour les personnes ayant un contrôle inadéquat de la glycémie, celles présentant des épisodes d’hypoglycémie fréquents et/ou ayant eu un épisode d’hypoglycémie sévère dans les 3 derniers mois et celles ne ressentant plus les symptômes d’hypoglycémie. La présence de complications et de maladies aigües ainsi que certaines situations particulières (ex : métier physique) accroissent aussi les risques associés au jeûne.

*gliclazide (DiamicronMD et Diamicron MRMD), glimépiride (AmarylMD), glyburide (DiabetaMD), répaglinide (GlucoNormMD).

Afin que le jeûne soit fait en toute sécurité, il est primordial de le planifier avec son médecin.

Points à revoir avec son médecin

  • L’état de santé général
  • Le contrôle du diabète
  • Les risques du jeûne
  • La médication
  • La surveillance de la glycémie

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.