Dictionnaire du médicament – L’application Web et mobile de Mayite lancée

0

Le radisson Blu a été ce samedi, entre 10 à 13 heures, le lieu de convergence de docteurs, de médecins, de pharmaciens, d’étudiants en médecine, bref de tout ce qui tourne autour de la Santé. Avec comme seul ordre du jour, le lancement de Web et mobile de Mayite, une initiative du Dr Maïmouna Diakhaté Diop, pharmacienne d’officine.

«Créé en 2007-2008, Mayité Equivalence a déjà 9 années d’existence. Du fascicule au livre et au logiciel CD, de l’appellation Mayité Equivalence à Mayité le dictionnaire du médicament, il a poursuivi son chemin à travers cinq (5) éditions avec toujours comme crédo, le progrès.

Aujourd’hui, Mayite est devenu un outil de travail indispensable aux acteurs de santé. C’est ainsi que Mayité saisit à nouveau l’opportunité des technologies nouvelles, en partenariat avec le groupe Idyal SA, société d’ingénierie informatique, pour développer Mayité en ligne et sur le mobile. Cette réalisation répond aux aspirations de nombreux utilisateurs qui n’ont eu de cesse de le réclamer. Aujourd’hui c’est chose faite.

A présent les usagers peuvent en ligne, chez eux, partout, faire toutes les recherches souhaitées, simples ou croisées, par DCI (dénomination commune (…), a dit Dr Maïmouna Diakhaté Diop, DESS en Gestion des Programmes de santé du CESAG.

Selon Issa Lô,  professeur agrégé de la pharmacie Galenique et de la législation et ancien directeur de la pharmacie et du médicament : «point n’est besoin de rappeler l’importance du médicament dans la prise en charge de la maladie et, partant, dans toute politique de santé. Le Sénégal s’est inscrit, il y a plusieurs décennies, dans une dynamique de diversification de ses ressources d’approvisionnement en vue d’assurer aux populations, aux ressources limitées, une meilleure accessibilité financière de médicaments de qualité, élément fondamental de la politique pharmaceutique nationale. Ce, afin de mettre à la disposition des acteurs du médicament, en particulier les prescripteurs et les dispensateurs, un outil leur permettant d’accéder. En ce sens que Mayite vient à son heure, parce qu’indispensable dans le domaine».

Autant de choses qui feront dire à Dr Cheikh Oumar Dia, Président de l’Ordre des pharmaciens que «Madame Diop doit être appuyée afin d’atteindre ses objectifs, qui sont entre autres, le marché international.

Pour Aboubacry Sarr, conseiller du ministre de la Santé Mme Eva Marie Coll Seck, empêchée : «la tutelle est disposée à collaborer avec madame Diop dans la vulgarisation de Mayite ».

Dr Maïmouna Diakhaté Diop, a eu tous les honneurs et les félicitations de la part de ses pairs. Son époux, a  lui aussi reçu des félicitations, car, tous les intervenants se sont convenus à rappeler que «derrière une Grande dame, il y a un Grand homme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici