Dissolution de la CENA : Le candidat Ousmane Kane dénonce une volonté de “tripatouillage” des élections de la part du régime

0
Le fait de démettre les membres de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), à 107 jours des élections, révèle des prémices “de tripatouillage visiblement choisi par le régime en place”. C’est l’avis de Ousmane Kane, président de Union Sacrée et candidat à l’élection présidentielle de 2024. Il animait un point de presse à Mbour.
 
“Le 3 novembre dernier, le Chef d’État a signé un décret mettant fin aux fonctions des membres de la CENA, l’organe qui contrôle et supervise l’ensemble des opérations électorales et référendaires au Sénégal. A trois mois du scrutin, changer les règles du jeu de façon unilatérale, limoger ceux qui doivent assurer l’arbitrage du processus électoral, c’est jouer avec le feu. À force de jouer avec le feu, on finit par se brûler. À force de jouer avec le feu, on allume, on enflamme et on attise des situations qui pourraient être mieux gérées”, prévient Ousmane Kane.

Il pousse ses interrogations plus loin en demandant : “Monsieur le Premier Ministre : puisque vous êtes candidat, pourquoi ne faites-vous pas comme nous autres candidats ? Faites le tour du Sénégal et allez donc collecter des parrainages avec vos propres moyens. Cette tournée dite économique n’est même pas une campagne électorale déguisée, c’est un flagrant délit d’iniquité”.
 
Mieux, Ousmane Kane estime que le candidat de BBY devrait démissionner de son poste de Premier Ministre “pour éviter un cumul déplacé de fonctions, et une utilisation du contribuable sénégalais à des fins électoralistes”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici