Drame à Tivaouane – Birahime Seck accuse l’Etat : «Un pays est un bien sérieux qu’il faut gérer… »

0

Le Coordonnateur général du Forum civile est ulcéré par la mort tragique de 11 nouveau-nés à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy de Tivaouane. S’exprimant en marge d’un atelier d’échanges avec les journalistes et les Organisations de la société civile (OSC) et Organisations communautaires de base (OCB) sur la réglementation du secteur extractif au Sénégal, Birahim Seck ne cache pas son courroux face à ce drame. « Quand on gère un pays, on doit le gérer de façon sincère. Un pays doit être géré de façon rigoureuse. On ne peut continuer de vivre de la politique politicienne. On ne peut continuer à bloquer tous les réseaux de recevabilité et à vouloir avoir des résultats » a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « le président de la République a tous les rapports sur le dysfonctionnement des hôpitaux, sur le dysfonctionnement des établissements pénitentiaires, mais aussi du système éducatif. Il lui appartenait, depuis des années, de prendre les mesures pour que les hôpitaux soient des hôpitaux de qualité et que les services soient de qualité. Mais en ayant le courage de réformer. Malheureusement, on n’a pas senti ces réformes depuis des années. C’est pourquoi cette situation est déplorable et nous présentons nos condoléances aux familles, à la nation sénégalaise. On dira : plus jamais ça ! »

Réagissant, il fait la corrélation de ce drame avec le naufrage du «Joola». Pour Birahim Seck, les autorités n’ont pas tiré de leçons ce drame en évoquant par ailleurs d’autres drames les accidents mortels de circulation. « Je pense qu’un Etat responsable doit prendre des mesures idoines. Un Etat, responsable doit s’occuper de façon sérieuse et sincère des problèmes des populations, des Sénégalais. On a eu des morts sur les routes ; on a eu des bébés qui sont morts dans les hôpitaux; on se rappelle du bateau le Joola. Mais cela ne nous a pas servi d’exemple de déclic pour prendre le pays au sérieux. Un pays est un bien sérieux. Il faudra le gérer de façon sérieuse. Il faut cesser la politique politicienne, si on veut résoudre les problèmes de manière structurelle et non de façon conjoncturelle » a-t-il martelé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici