Échec dans l’organisation du Magal de S. Massamba : Madické accuse l’Etat “c’est inconcevable”

0

Chers compatriotes, ce qui s’est passé à Darou Karim, lors du Magal de Serigne Massamba Mbacké, est tout bonnement inconcevable. Je partage avec vous, un extrait de mon interview avec le quotidien L’observateur dans sa parution du lundi 06 mai 2019.

Quel bilan faut-il tirer du Magal de Serigne Massamba Mbacké de cette année ?

Cette édition du Magal de Serigne Massamba Mbacké s’est tenue à Touba Darou Karim, dans une ambiance de ferveur spéciale. Les fidèles ont été au rendez-vous pour célébrer celui dont la contribution à l’œuvre littéraire immense de Khadimoul Rassul et à l’expansion du Mouridisme est réelle. Malheureusement, et pour la première fois dans le Sénégal indépendant, un Magal de cette dimension a été clôturé sans cérémonie officielle. Elle a été annulée pour des coupures d’électricité entre 20 heures et 02 heures du matin. Or, il est maintenant établi que la cérémonie officielle est l’étape phare de chaque manifestation car, c’est une occasion de symbiose et de diffusion de messages de paix et de recommandations à la communauté. En tant que talibé, je me dois, au nom de tous mes condisciples de dénoncer cette grave négligence de l’Etat du Sénégal, qui non seulement a failli à son obligation de faciliter l’exercice du culte à tous les Sénégalais, mais aussi à sa mission de protection de citoyens, qui dans cette ambiance, étaient exposés à une insécurité potentielle pendant des heures.

Cette situation aurait-il pu être évitée ?

Je le pense sincèrement car non seulement il aurait été plus professionnel de prévoir un système d’alimentation de secours, mais aussi un dispositif de mise hors délestage, renforcé par un système de réaction rapide qui aurait permis de réduire le temps de la coupure à un niveau compatible avec le bon déroulement du programme. C’est pourquoi j’exhorte l’État du Sénégal à situer ses responsabilités et de prendre les mesures idoines pour assumer ses obligations régaliennes afin qu’à l’avenir, la famille de Serigne Massamba reçoive le traitement dû à son rang. Car, il a œuvré pour l’Islam toute sa vie, rien ne peut expliquer que la cérémonie officielle de son Magal n’ait pu se tenir faute d’électricité ! J’espère que l’Etat prendra des responsabilités pour que pareille déconvenues ne surviennent nulle part dans des rendez-vous aussi important que celui-ci.

A part, la coupure d’électricité, que reproche t-on à l’Etat pour ce Magal ?

Il faut dire que d’importants moyens humains ont été déployés par les forces de sécurité, mais Darou Karim est un immense chantier du Mouridisme, compte tenu de son histoire. L’État a donc, la charge de participer à son développement. Ainsi, il est attendu qu’il facilite l’accès, par une route bitumée dans les normes et qu’il permette aux populations d’accéder à des soins de santé de base, par la construction d’un poste de santé de proximité, de l’eau en quantité suffisante, et de la qualité, mais aussi un réseau électrique plus étendu et d’une puissance adéquate. Ces chantiers et tant d’autres encore attendent l’État pour le développement de Darou Karim.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici