ECOLES YAVUZ SELIM : LE SENEGAL CEDE A LA PRESSION D’ERDOGAN

0

“L’Etat du Sénégal a décidé de fermer les écoles Yavuz Selim. Tous les parents sont convoqués demain 09/12/16 (ce vendredi : Ndlr) à 10h30mn au Collège Bosphore pour informations”. C’est le message envoyé à tous les parents des 3000 élèves des écoles de Yavuz Selim au Sénégal.

En effet, le gouvernement d’Ahmet Davuto?lu affirme avoir maintenant repris le contrôle des 6 écoles Yavuz Sélim au Sénégal qui appartenaient, jusqu’ici, au réseau de Fethullah Gülen, un ancien allié du Président Erdogan devenu l’ennemi public numéro un du régime turc. Selon le gouvernement turc, les six écoles du groupe scolaire Yavuz Sélim au Sénégal relèveront désormais de l’autorité de la Fondation de l’Education turque.

Hassan Yavuz, le président de ladite Fondation, a confié à l’Agence de presse turque, Anadolu, que les autorités turques ont signé un mémorandum d’entente avec les autorités du Sénégal en vertu duquel les écoles Yavuz Selim seront placées sous la tutelle de la Fondation qu’il dirige. Il révèle qu’une délégation turque a été reçue, il y a une semaine, par le président sénégalais, Macky Sall, et son ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.

Cette information vient ainsi démentir une autre qui indiquait que Raccep Tayip Erdogan, Président de la Turquie, n’a pas pu tordre le bras de son homologue sénégalais sur la fermeture des écoles Yavuz Selim, de l’opposant Fethullah Gulen.
Le Sénégal devient ainsi le 4e pays à s’être plié aux exigences du gouvernement turc après la Gambie, la Somalie et la Guinée Conakry.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.