Ecosse : un musulman assassiné après avoir souhaité « joyeuses Pâques » aux chrétiens

0

Quelques heures avant d’être assassiné, jeudi 24mars au soir, Asad Shah, 40 ans, un petit commerçant pakistanais de Glasgow, avait tenu à souhaiter de bonnes fêtes de Pâques aux chrétiens. «Bon vendredi [saint] et très joyeuses Pâques à mon pays chrétien bien-aimé!», avait-il chaleureusement lancé sur Facebook. Poignardé en pleine rue, l’épicier-marchand de journaux a été rapidement transporté à l’hôpital, mais il n’a pas survécu à ses blessures.
La profonde émotion qui s’est emparée du quartier de Shawlands, au sud de la métropole écossaise où il vivait, s’est teintée de vive inquiétude lorsque la police a affirmé qu’elle considérait les faits comme «liés à des préjugés religieux». L’enquête a abouti à l’arrestation d’un homme de 32 ans, Tanveer Ahmed, originaire de Bradford (nord de l’Angleterre) que les autorités ont qualifié, comme la victime, de «musulman», et qui doit comparaître le 5avril devant un tribunal.
Si la police écossaise ne fait état d’aucun mobile précis, le lien entre le message d’amitié aux chrétiens et le meurtre est dans tous les esprits. Car Asad Shah n’était pas un musulman ordinaire: il était membre de la minorité ahmadie, qui professe la tolérance religieuse, la réforme de l’islam, et voue un culte particulier à Jésus.

sen360

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici