Élections en Colombie : le sénateur Gustavo Petro remporte l’investiture du camp de gauche

0

Les Colombiens ont voté, dimanche, dans le calme pour renouveler les deux chambres du Parlement et désigner les candidats à la présidentielle. Sans surprise, le sénateur Gustavo Petro a remporté l’investiture du camp de gauche, renforçant sa position de favori au scrutin.

 

“La Colombie a  vécu une journée d’élections dans la transparence et le respect des droits”, s’est réjoui le patron de l’autorité électorale colombienne, Alexander Vega. Les Colombiens ont voté, dimanche 13 mars, pour renouveler pour quatre ans les 296 membres du Sénat et de la Chambre basse, un parlement sortant contrôlé par une droite au pouvoir à bout de souffle.

Ils avaient aussi la possibilité de prendre part aux primaires des principaux partis pour choisir les candidats à la présidentielle du 29 mai, à laquelle le président sortant, le conservateur Ivan Duque, ne peut se représenter. Il s’agissait de désigner, au choix, le candidat d’une des trois coalitions de centre-droit, de centre-gauche, ou de gauche.

Dans un pays où la violence des groupes armés s’est accrue de façon alarmante ces dernières années, le gouvernement s’est félicité d’une “normalité totale” dans le déroulement du vote dans les 12 500 bureaux répartis sur le territoire. Deux soldats ont néanmoins été tués et deux autres blessés dans des attentats à la bombe dans le sud du pays, selon l’armée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici