Elections locales : L’Etat va proposer une date!

0
????????????????????????????????????

Il va falloir attendre et prendre son mal en patience avant de savoir la date des prochaines élections locales et législatives. En effet, malgré le temps qu’ils ont passé hier pour trouver une porte de sortie, les acteurs politiques n’ont pas réussi à parler le même langage. La solution qui a été trouvée, finalement, est de laisser l’Etat proposer une date. Selon une source, tout se passait dans le meilleur des mondes jusqu’à ce qu’arrive le moment de rendre compte de ce qui s’est fait dans le sous-groupe.

A la réunion de lundi dernier (dans la sous-commission), les non-alignés avaient proposé que le gouvernement s’engage à dire que les législatives ne seront pas reportées. Et à partir de ce moment, quelle que soit la date pour les locales, décembre ou janvier, les acteurs politiques sauront quoi faire.

Une proposition positivement accueillie par la société civile et l’opposition, représentée ce jour-là par Saliou Sarr. C’est seul le représentant de la majorité qui ne s’était pas clairement prononcé. Puisqu’il est porteur d’un mandat, avait-il dit, il ne pourrait pas séance tenante se prononcer.

A la rencontre d’hier, certains plénipotentiaires ont constaté que les positions étaient toujours figées. Mais qu’il y avait cette proposition des non-alignés. Et comme tout le monde s’était prononcé sauf la majorité, la parole a été donnée à cette dernière. La majorité a dit qu’elle est d’accord pour qu’une résolution soit rédigée, pour exiger que le gouvernement annonce effectivement que les élections législatives ne seront pas reportées.

La société civile a alors proposé que l’évaluation du processus électoral se poursuive. Mais qu’elle n’ait pas d’impact sur les élections locales. Mais sur les législatives et la présidentielle afin de permettre de tenir les locales dans les délais. A cette proposition, certains plénipotentiaires ont considéré que si le processus électoral peut être différé pour ne pas impacter les élections locales, ça signifie aussi que les acteurs ne sont pas cohérents, parce que tout le monde avait dit qu’on ne peut pas aller à des élections tant que l’audit et l’évaluation ne sont pas faits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici