Entrée au Sénégal : Un test négatif Covid-19 de moins de 7 jours obligatoire à partir du 1er novembre

0
Un test RT-PCR Covid-19 négatif, datant de moins de 7 jours, sera requis pour tout passager embarquant pour un aéroport du Sénégal, à partir du 1er novembre, a annoncé le ministère du Tourisme et des Transports aériens.
Le Sénégal enregistre une tendance baissière des cas de Covid-19 depuis plusieurs semaines malgré une résurgence des cas dits importés.

Dix-sept (17) nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au cours des dernières 24h, a indiqué, jeudi, le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Depuis le 2 mars, le Sénégal a enregistré au total 15348 cas positifs au coronavirus dont 316 décès, 13637 guéris, 1394 personnes encore sous traitement.

Dans une circulaire dont l’APS a obtenu copie, le ministère du Tourisme exige ’’un test RT-PCR Covid-19 négatif datant de moins de sept (07) jours à compter de la date de rendu des résultats (…) pour tout passager embarquant pour un aéroport du Sénégal’’.

Les tests en question doivent être délivrés par un laboratoire situé dans l’Etat où le passager a commencé le voyage et figurant sur la liste des laboratoires agréés par cet Etat ou par un organisme sanitaire international reconnu par les Autorités sanitaires compétentes du pays d’origine ou de départ, précise t-on dans la circulaire.
’’Cette disposition rendue obligatoire, entre en vigueur à compter du premier novembre’’, selon le document, soulignant par ailleurs que ’’les compagnies aériennes et leurs agences de ventes agréées, sont tenues d’informer les passagers au moment de l’achat du billet pour les vols à destination d’un aéroport du Sénégal’’.
Le ministère indique que ’’sans préjudice des sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur, toute compagnie aérienne qui embarque un passager à destination d’un aéroport du Sénégal qui ne respecte pas les dispositions précitées aura l’obligation d’assurer le rapatriement du passager à son aéroport d’origine ou à tout autre aéroport prévu par les procédures de la compagnie aérienne ou convenu avec le passager’’.
S’agissant des vols au départ d’un aéroport du Sénégal, ’’il est rappelé que les tests ne sont requis que pour les passagers à destination de pays qui l’exigent, préalablement à l’entrée sur leur territoire’’.
Le ministère rappelle les structures habilitées à effectuer des tests Covid -19 par RTPCR au Sénégal : Institut Pasteur de Dakar, l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Epidémiologique et de Formation (IRESSEF), le Laboratoire de Bactériologie-Virologie, Hôpital Aristide le Dantec, le Laboratoire de l’Hôpital militaire de Ouakam, le Laboratoire national de Santé publique à Thiès.

Le chef de l’Etat a appelé, mercredi, le gouvernement à sensibiliser davantage les populations sur la pandémie de Covid-19, afin d’éviter une nouvelle vague de contamination.
’’Il a demandé au gouvernement d’accentuer la sensibilisation des populations pour éviter une nouvelle vague de contamination’’, a écrit la porte-parole du gouvernement dans le communiqué du conseil des ministres.
’’Le chef de l’Etat a ensuite évoqué le renforcement de la veille dans la gestion de la pandémie de Covid-19’’, ajoute la même source.
La même source affirme qu’‘’il a notamment demandé aux ministres chargés de la Santé, de l’Intérieur, des Forces armées et des Transports aériens de veiller particulièrement, au niveau de nos frontières, à la maîtrise des cas importés qui se sont multipliés au cours de ces dernières semaines’’.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.