ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA ZLEC – L’AFRIQUE VA ENTRER DANS L’ÈRE DU LIBRE ÉCHANGE

0

a Zone de Libre-Echange Continentale (Zlec) va entrer en vigueur le 30 mai 2019, selon nos confrères de Jeune Afrique. Cela fait suite à la ratification de cet accord prévoyant le cadre des échanges commerciaux par 22 membres de l’Union Africaine (Ua). Elle reste la 22ème ratification dont l’accord a été signé le 21 mars 2018. Le dépôt, le 29 avril, des instruments de ratification de l’accord par Lamin Baali, représentant permanent de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) auprès de l’Union africaine (UA), jette les base de cet espace commercial.

Toutefois, les experts et les ministres africains de Commerce vont devoir se rencontrer pour l’élaboration des politiques et des règles dudit accord en juin à Kampala, en Ouganda. Cette réunion va permettre le lancement de la phase opérationnelle par les chefs d’Etat et de gouvernements. Ce sera à l’occasion de leur sommet extraordinaire du 7 juillet 2019.

Cette entrée en vigueur de la ZLEC devrait permettre, entre autres mesures phares, l’abaissement des droits de douane et la simplification des procédures aux frontières, dans une volonté d’augmenter en dix ans les échanges intra-africains pour passer de 15% à 25% du commerce total du continent.

Avec la ZLEC, pour bénéficier de l’exemption des taxes, un produit devra être majoritairement fabriqué avec des intrants africains, toutefois la proportion reste encore inconnue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.