Et si on s’arrêtait un peu sur le cas Ousmane Sonko ! (Par Souleymane Diouf)

0
Ousmane-Sonko

Dire que je ne comprends pas les enjeux est prétentieux. Réponse brève pour ne pas trop parler ! Pour moi, en tout, je ne sais pas quel autre pays, mais le Sénégal est souverain, très souverain même ! Après, je pense que je refuserai moi même de transférer ce virus désagréable à nos enfants et aux générations futures ! Je n’ai pas envie que mon enfant né avec l’idée automatique que son pays n’est pas souverain ! Ça c’est un mal africain qu’il faut combattre !

Après, venons-en à Ousmane Sonko. Je suis content qu’il arrive en politique car j’ai toujours défendu l’idée de renouvellement de notre classe politique mais cela ne veut pas dire qu’on ne va pas analyser et faire attention à tout ce qu’il nous dise ! En effet, je pense même, il y va de son intérêt ! Autre chose, pourquoi, je suis sceptique du discours et des propositions du candidat Sonko ? Là, j’en viens aux enjeux du moment. Nous vivons dans un monde où « il n’y a plus de pays » car la Chine elle-même à son marché, les Etats-Unis sont un marché et l’union européenne est aussi un marché. Dans ses conditions, continuer à dire que tel cultivateur ne peut pas concurrencer avec tel cultivateur est un non sens total ! Dans une telle situation, on doit chercher à armer, booster spontanément et se confronter à la réalité mais pas faire un moratoire.

Il Ya 40 ans, ce moratoire était valable pour les pays mais actuellement la réalité est autre chose et il faut le reconnaître ! En parlant toujours de souveraineté, vous allez me parler de souveraineté économique mais aujourd’hui si on se regarde en face et qu’on se dit les choses: combien de Sénégalais pouvaient faire ce que Auchan vient de faire au Sénégal ? Sincèrement des milliers. Mais comme il n’y a pas l’esprit d’entreprise pour la majorité d’entres eux, ils vont préférer sans doute garder leurs argents à la banque ou se taper un bon «gnarél » (seconde épouse) ou «gnété» (troisième épouse) ou même cacher l’argent dans les banques étrangères ! Vous ne serez peut-être pas d’accord avec, mais voilà une réalité purement sénégalaise !

Pour finir, on n’est pas contre Sonko. Il est jeune et il a de l’avenir et j’ai l’ultime conviction que Wade allait choisir Sonko. Mais leur différence est d’ordre purement idéologique ! Que certains ne me parlent pas de jalousie envers Sonko, argumenter pour défendre votre mentor et nous chercher pas des raccourcis. Moi personnellement, je suis un citoyen sénégalais soucieux du devenir de son pays, des générations, et qui fait des interrogations !

Souleymane Diouf, citoyen sénégalais vivant en France

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.