Exclusif-Immersion dans le dossier du pétrole sénégalais: savoir tout ce qui s’est passé entre 2008 et 2012 (Rapport-Suite)

0
dossier-pétrole-sénégal-rapport-2008-2012

Le permi accordé à Petro Tim Limited a-t-il respecté la procédure ci-dessous décrites et les formalités requises à cette effet ?

Dans sa lettre du 02 mai 2012 adressée au ministre de l’Energie en charge du secteur pétrolier, Tullow Sénégal Limited a soutenu la procédure d’attribution des permis de recherche d’hydrocarbures à Petro Tim irrégulière.

III- Faits dénoncés par Tullow Oil Sénégal

Dans sa lettre du 02 mai 2012, madame Awa Ndongo, représentante de Tullow Sénégal Limited, a dénoncé au ministre de l’Energie en charge du secteur pétrolier, la convention de recherche et de partage d’hydrocarbures passée avec la société Petro Tim Limited. Elle a estimé ladite convention suspecte et irrégulière.

Elle a soutenu que les blocs attribués à Petro Tim faisaient l’objet de négociation entre la société et PETROSEN ; que les négociations étaient tellement avancées que les dirigeants de Tullow Oil plc, société mère de Tullow Sénégal Limited, ont effetctué des déplacements à Dakar.

Elle a également affirmé reçu du Directeur général de PETROSEN la demande de paiemant d’un million cinq cent mille (1 500 000) dollars US par bloc sollicité, à titre de bonus de signature. Mais à sa surprise, elle a appris que les blocs concernés ont été attribués à Petro Tim Limited avant même que la demande de paiement de bonus de signature eût été formulée ; ce que n’ignorait sûrment pas le Directeur de PETROSEN.

Par ailleurs, elle a soutenu, se prévalant de la lettre numéro 00000628/MICITI/DHCD/ant du 10 février 2012, que sur demande expresse de monsieur Karim Wade ministre d’Etat ministre chargé du secteur pétrolier, Tullow Oil plc a versé dans le compte de PETROSEN la somme de trois millions (3 000 000) de dollars US, en compensation des travaux prévus par la convention de recherche et de partage d’hydroracrbures, relative au bloc de Saint-Louis Offshore peu profond, qui n’ont été pas réalisés.

III-1 Sur la délivrance de permis de recherche et de partage d’hydrocarbures sur les blocs de Saint-Louis Offshore profond et de Cayar Offshore profond à Petro Tim Limited alors que ces blocs étaient l’objet de négociations très avancées avec Tullow Oil:

A suivre…

La rédaction de Sunugal24

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.