Fabrication et vente de médicaments contrefaits : L’ordre des pharmaciens tire sur la sonnette d’alarme

0

L’Ordre National des Pharmaciens du Sénégal et le Syndicat des pharmaciens Privés ont tenu un point de presse, ce jeudi, Suite à la saisie de faux médicaments à Touba Belel par les agents de la brigade de Gendarmerie de Touba.

Ce face à face avec les journalistes a pour but de s’offusquer à l’ampleur de cette saisie au moment où ils n’ont pas fini de déplorer l’affaire de Darou Mousty, il y’a quatre mois.

« L’Ordre National des Pharmaciens du Sénégal dans le cadre de son déploiement, de sa mission, s’investit pour une meilleure prise en charge des besoins de santé des populations », renseigne Dr Amath Niang, Président de cet Ordre des pharmaciens.

Et de poursuivre, « la réussite d’un système de santé bien organisé passe par le respect des principes législatifs et réglementaires de toutes les catégories professionnelles de ce secteur. Pour la pharmacie, l’intervention de l’ordre constitue un moyen de contrôle des devoirs professionnels en vue d’assurer un meilleur service de santé, et toute pratique contraire à ces dispositions constitue un facteur de risque par rapport aux résultats escomptés ».

Poursuivant son propos, Docteur Niang a fait savoir que depuis des années, malgré les campagnes de sensibilisations et des différentes correspondances adressées aux autorités relativement à la politique de gestion des médicaments,

Le phénomène des médicaments de rue, du marché illicite et de la vente de produits contrefaits ne cesse de perdurer pour ainsi prendre des allures insoupçonnées.

De son côté, Dr Khady Cissé, Présidente du Syndicat des Pharmaciens Privés du Sénégal a expliqué qu’ils dénoncent l’inertie de l’Etat et son manque de volonté notoire à enrayer ce fléau que constitue le marché illicite de médicaments, au moment où des pays de la sous-région comme la Guinnée et récemment la Côte d’Ivoire ont ratifié la convention médicrime et criminalise l’acte de vente de médicaments contrefaits.

« Nous n’excluons aucune action pour que la manipulation de médicaments par des profanes prennent fin dans ce pays et nous exigeons que le Président de la République se prononce sur ce trafic qui perdure et porte atteinte à la santé des population, dont il est garant.

Mame Coumba Diankha pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici