FOCUS – SOUKEUROU KOOR: DES JEÛNEURS ET LES DISPENSES

0
SOUKEUROU

Tout musulman ayant atteint l’âge de la puberté est normalement astreint au jeûne. Personne n’est tenu de jeûner si sa santé ne lui permet pas et, si tel est le cas, le jeûneur doit arrêter. Sont donc exempts du jeun les sept cas suivants : le fou jusqu’à ce qu’il récupère la raison, la femme en état de menstrues, l’adolescent jusqu’à la puberté, le voyageur éloigné de chez lui de plus de 84 km environ (mais rien n’interdit de s’y plier tient à préciser Taib Socé), le malade grave, le vieillard et les personnes qui se sentent trop faibles, la nourrice et la femme enceinte. Les jours du jeûne perdus pour les raisons évoquées précédemment doivent être rattrapés au cours de l’année. L’exemption du jeûne tout entier (jeûne impossible à accomplir) est admise si l’on nourrit un ou plusieurs pauvres (leur nombre et la quantité de nourriture donnée sont proportionnelle à la richesse de l’individu).

DES JEUX DE HASARD (PMU, LOTERIE AVEC GAIN ) ET LOISIRS

Le professeur Tall nous rappelle que les jeux de hasard sont radicalement interdits par le Saint Coran dans et en dehors du Ramadan.

DE LA PRATIQUE DU SPORT

L’Islam encourage le sport pendant et en dehors du Ramadan. L’athlétisme, l’escrime, le tir à l’arc, la lutte (mais sans la boxe), la natation… sont permis.

Cependant l’indécence vestimentaire est formellement interdite de même que l’association d’hommes et de femmes dans la même circonscription sportive explique le professeur Tall.

DES DISTRACTIONS MUSICALES PENDANT LE JEÛNE

Sur ce point, l’imam Tall reste ferme « L’islam s’insurge et lutte contre la dépravation des mœurs, le déviationnisme culturel et contre toute mouvance satanique. Ces distractions citées plus haut sont tolérables si elles sont gérées pudiquement et sereinement au profit de la communauté ».

Taib considère que la musique peut être acceptée du moment qu’elle nous ramène dans notre spiritualité. Des chansons qui éveillent dans le bon sens ne sauraient être « Haram » Il est à noter que qu’à côté de la mélopée du chamelier, de la fileuse de laine, il est indéniable que les artistes ont un raffinement artistique qui marque l’âge d’or de l’islam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici