Focus sur l’échiquier politique national: Emploi des jeunes et réduction du mandat présidentiel !

0
350

Si la réduction du mandat présidentiel est une priorité, l’emploi des jeunes en est une super priorité. Pourtant les acteurs de la scène politique nationale ne parlent que de la prochaine présidentielle et donc de la réduction du mandat présidentiel.

Le plus grand défaut des politiciens dit-on, c’est qu’ils ne parlent que de ce qui les intéresse. Beaucoup de sénégalais ont en effet remarqué que lors de son discours de nouvel an, le président Macky a complètement snobé la question de l’emploi des jeunes. Et de ce même discours, les autres franges de la classe politique n’ont retenu que la question de la réduction de son mandat.

Mais pour l’emploi des jeunes, aucun politicien ne s’y intéresse outre mesure. En 2012, le candidat Macky avait promis de créer 500.000 emplois mais à ce jour c’est-à-dire après 4 ans d’exercice, il n’aura crée que 20.000.Il aurait pu parler de la PRODAC (programme des domaines agricoles prioritaires) qui à terme tablerait sur plus de 300.000 emplois. Le seul secteur susceptible d’ailleurs de le tirer d’affaire. Mais de tout cela, il n’en est absolument rien. Du coté du contrepouvoir et de la société civile, on épilogue à souhait sur la date de la prochaine présidentielle. Là aussi, la question de l’emploi des jeunes est complètement occultée. C’est dire que d’une manière générale, les politiciens ne s’intéressent qu’à leurs aspirations politiciennes.

Il est vrai que la réduction du mandat présidentiel participe pleinement au renforcement de la démocratie mais elle est moins urgente que la question de l’emploi des jeunes. Dans un marché qui accueille chaque année plus de 200.000 demandeurs d’emploi, il serait illusoire de soulever un tollé national sur la réduction du mandat présidentiel qui n’engage qu’une seule personne, fut-elle la première institution. Au moment où des milliers et des milliers de jeunes sans emploi craignent d’aller à la retraite en étant au chômage. De quoi demain sera-t-il fait pour ces jeunes qui perdent de jour en jour de la patience ?

Alioun Top pour sunugal24.NET

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.