Football : Aleksander Ceferin, un équilibriste à la tête de l’UEFA

0

Le président slovène de l’UEFA, qui fait l’unanimité ou presque, devrait être réélu, jeudi. Il doit composer avec l’influence des grands clubs européens.

La plupart des amateurs de ballon rond ignorent tout, ou presque, de lui. Il est pourtant l’homme le plus puissant du football européen. Obscur avocat slovène en droit criminel et commercial, Aleksander Ceferin, 51 ans, est, depuis septembre 2016, le (septième) président de l’Union des associations européennes de football (UEFA). Le premier issu de l’ex-bloc de l’Est. Unique candidat à sa succession, ce juriste au regard d’acier devrait être élu pour un deuxième mandat de quatre ans, jeudi 7 février, lors du congrès de l’UEFA, organisé à Rome.

Sans faire de vagues, le successeur de Michel Platini pilote la puissante confédération avec habileté. A son actif, M. Ceferin peut se targuer d’avoir lancé plusieurs réformes, dont une nouvelle version du fair-play financier, en vertu duquel les clubs ne doivent pas dépenser plus qu’ils ne gagnent sous peine de sanctions, l’introduction de l’assistance à l’arbitrage vidéo (VAR) pour les matchs des Coupes d’Europe dès cette année et la création d’une troisième compétition à compter de la saison 2021-2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici