Formation Professionnelle : l’IFAGE lance son Master en Actuariat

0

L’Institut Interafricaine de Formation en Assurance et en Gestion des Enterprises (IFAGE) a procédé hier, dans un hôtel de la place, au lancement officiel de son Master en Actuariat. Cette cérémonie a enrégistré la présence du Président directeur général de l’institut, Mr Mandaw Kandj, le Président de l’Association des assureurs sénégalais ainsi que d’autres acteurs du secteur des Assurances.

L’IFAGE prône la formation d’actuaires capables de s’adapter à diverses situations selon son PDG qui a fait savoir que ce Master vise à faire de l’étudiant un spécialiste de la finance quantitative et de la gestion des risques.  

« L’étudiant doit avoir de solides connaissances en méthode statistique, en mathématiques financières, en économie appliquée, à la finance, en informatique mais aussi connaître les outils managériaux, commerciaux, économiques, comptables, juridiques et fiscaux qui sont liés à son l’environnement de travail», dira t-il.

Se réjouissant de l’importance de cette formation, M. Mandaw Kandji de déclarer que « la mis en place du programme de ce Master en Actuariat va permettre d’anticiper sur les réformes que la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance  (CIMA) va engager tôt ou tard et qui devrait déboucher sur la solvabilité. «Ces réformes vont placer les actuaires au coeur du système impliquant l’utilisation de modèles évoluant vers le BIG DATA. Au delà de l’assurance, l’Actuariat couvre, en terme de Gestion des risques, le secteur bancaire, le secteur de prévoyance sociale et s’étend de plus en plus au secteur industriel», a-t-il conclu.

Pour rappel, l’IFAGE a été créée par un professionnel de l’assurance du nom de M. Mandaw Kandji. Pour diversifier son offre de formation l’institut a lancé de nouveaux programmes en tenant compte du besoin des acteurs du secteur financier. C’est à cet effet que des programmes innovants tels que l’Actuariat, la Gestion de patrimoine, la Gestion des risques et la comptabilité audit et controle de Gestion ont été mis en place. Dou l’insertion de la majeure partie des diplomés.

Avec comme  objectif de former les actuaires capables de s’adapter à diverses situations et étant capables d’innover dans les méthodes d’analyse afin de conduire jusqu’au bou des etudes pour modèliser les risques financiers et aasuranciels, le Master Professionel  en Actuariat va permettre d’élaborer, tarifier et valoriser des contrats d’Assurance Vie et des contrats d’Assurance Non Vie, d’évaluer les produits financiers, d’investissements et la Gestion de portefeuille, de former sur les techniques de base de l’Actuariat, de créer des profils polyvalents pour le secteur financier. Cette formation accorde aussi une grande importance aux domaines juridiques, comptables, fiscaux et commerciaux dans lesquels l’actuaire intervient.

Fatou KAMA GUEYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.