France : Samira, l’Ivoirienne sauvée d’expulsion et d’excision

0

L’importante mobilisation de ces derniers jours a fini par payer. La demande de séjour de Samira, une Ivoirienne de 10 ans menacée d’excision dans son pays, et de son père, va être réexaminée, a annoncé ce samedi 9 novembre, le ministre français de l’Intérieur.

Samira, une jeune Ivoirienne de 10 ans, ne sera pas expulsée. Cette écolière de CM2 et son père, arrivés en France en janvier, étaient sous la menace d’une expulsion vers Venise, conformément au « règlement de Dublin » qui confie l’étude de la demande d’asile au pays d’entrée en Europe, en l’occurrence l’Italie pour cette famille. « Après étude du dossier par le préfet de police et en lien avec ses services, nous avons demandé que la mesure de transfert ne soit pas exécutée, a tweeté Christophe Castaner samedi après-midi. Le droit au séjour de Samira et son père va être réexaminé, compte tenu de leur situation familiale particulière. »

Christophe Castaner@CCastaner

Après étude du dossier par le @prefpolice et en lien avec ses services, nous avons demandé que la mesure de transfert ne soit pas exécutée.
Le droit au séjour de Samira et son père va être réexaminé, compte tenu de leur situation familiale particulière.https://www.change.org/p/samira-doit-rester-parmi-nous …Signez la pétitionSamira doit rester parmi nouschange.org2 52014:24 – 9 nov. 2019 · Paris, FranceInformations sur les Publicités Twitter et confidentialité1 382 personnes parlent à ce sujet

Une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Une pétition lancée par l’eurodéputé Raphaël Glucksmann contre l’expulsion de cette jeune fille scolarisée en Seine-et-Marne qui « a fui son pays avec ses parents pour échapper à l’excision », avait recueilli plus de 150 000 signatures. Samedi, près de 200 personnalités, à l’initiative de Raphaël Glucksmann, de Hélène et Omar Sy, avaient renouvelé cet appel dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron publiée sur le site du JDD. « Notre France s’honore à accueillir les jeunes filles ballottées par l’existence comme Samira », écrivaient-ils. Le texte a été signé par Anne Hidalgo, Danny Boon, Christiane Taubira et Nicolas Hulot notamment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici