Gambie :Jammeh accusé de préparer un coup d’Etat, Macky en alerte

0

Yaya Jammeh préparerait-il un coup d’Etat en Gambie après sa cuisante défaite ? C’est en tout cas, la conviction de Sidi Sanneh, ancien ministre Gambien des Affaires étrangères et ex-ambassadeur de la Gambie au Sénégal, exilé aux Etats-Unis.

«Depuis qu’il a accepté les résultats de la présidentielle de jeudi dernier, perdue avec 40% des voix contre 43% pour Barrow, Yaya Jammeh est sous la pression de l’armée, de ses hommes de confiance et de ses militants, qui le poussent à confisquer une nouvelle fois le pouvoir en Gambie, comme il l’avait fait en 1994. Le général Saul Badgie et le général de brigade Umpa Mendy sont stationnés au «State House» (le palais présidentiel), Borra Colley et Musa Savage sont stationnés à Kanilai (le fief de Yaya Jammeh). Tous se sont sentis trahis par Jammeh quand il a concédé la défaite”, note Sanneh.

Selon le diplomate Gambien, Jammeh projette d’évacuer son épouse Zainab Suma Jammeh, son fils Muhammed Jammeh et sa sœur vers les États-Unis, dimanche soir, par vol commercial, histoire de mieux dérouler le plan concocté pour conserver les rênes du pouvoir gambien.

Macky Sall regroupe son conseil de sécurité

En tout cas, l’Etat du Sénégal a pris des dispositions pour voler au secours de ses ressortissants en territoire gambien en cas de troubles.

Selon des sources, le chef de l’Etat a présidé vendredi un conseil de sécurité exceptionnel (les conseils de sécurité se déroulent normalement tous les lundis au palais). Tous les patrons des services de sécurité du pays (armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…) ainsi que leurs ministres de tutelle (ministre des forces armées, ministre de l’Intérieur…) ont pris part à cette rencontre.

Des instructions ont été données, nous disent nos informateurs, sur la conduite à tenir en cas de trouble en Gambie. C’est dire que Macky Sall, même s’il se garde de toute ingérence dans les affaires gambiennes, surveille de près l’évolution des choses en Gambie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.