Gamou 31 décembre: Qui est Cheikh Mamour Insa Diop?

0

Le « Gamou » annuelle de Cheikh Mamour Insa Diop se prépare en grande pompe. Prévu pour ce dimanche 31 décembre 2017, ils sont nombreux, parmi les fidèle talibés de Cheikh Ibrahima Niass dit « Baye », à prendre d’assaut le terrain de liberté 6, pour célébrer le Prophète (Psl).

« Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allah et ne soyez pas divisés » ,(Verset 103, Sou-rate 3, Ali Imran) », c’est en se basant sur ce verset que feu Cheikh Mouhamadoul Hady Ibrahima NIASS (RA) donna le nom à l’association religieuse de Baye Cheikh Mamour Insa DIOP.

Ainsi, sur l’autorisation de cet éminent fils de Cheikh Ibrahim Niass (RA), la Diamiyatoul Mouhtacimina Bi Hablil Lâhi (association de ceux qui se cramponnent au câble de Dieu) fut mise en place en 1998. L’association avait son siège aux Hlm 6 ou vivait le Cheikh.

Ainsi, avec seulement une poignée de disciples se dévouant corps et âme au sacerdoce de leur guide: « Beugue Baye » et « Liguéyal Baye », l’association s’est élargie. Lentement, mais sûrement, grâce à l’éducation exemplaire qu’il donne à ses disciples et au respect qu’il voua aux membres de la famille de Cheikh Ibrahima Niasse (RA), avec lesquels il entretient d’excellentes relations.La renommée de Baye Cheikh Mamour Insa Diop s’agrandit. Au fil des années, des milliers de disciples adhérèrent,
et firent de la DMBL l’une des plus grandes associations religieuses du pays. C’est ainsi qu’elle s’organisa en sections ou « Diamiya » (actuellement au nombre de 24, aussi bien au Sénégal qu’en Europe, en Afrique ou encore en Amérique).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici