GMD & l’ONG des Villageois de NDeem en partenariat pour soutenir l’entrepreneuriat féminin et la protection de l’Environnement

0

lors d’une cérémonie, Les Grands Moulins de Dakar (GMD), filiale du Groupe Seabord, et l’ONG des Villageois de NDeem ont procédé à la signature d’une convention de partenariat pour la réalisation Mbacké Kadior de deux projets structurants à fort Impact Développement Durable (ODD 17).

 

Le premier projet vise l’appui d’un groupement féminin pour la fabrication et la commercialisation de farines infantiles à base de céréales locales (ODD 1&2&3). Outre une dotation annuelle en semoule de blé, GMD apportera également des conseils dans les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire (BPH) de l’atelier géré par le groupement féminin.

 

Soucieux de préservation du couvert forestier dans la zone du bassin arachidier, le second projet porte sur l’innovation et la recherche d’un four à pain amélioré permettant de réduire la consommation de bois, au niveau des boulangeries implantées en milieu rural (ODD 9&13). Un laboratoire de recherche a été installé à cet effet dans l’enceinte de l’usine des GMD à Dakar.

 

Cette cérémonie qui suit l’élaboration par un Comité de Matérialité de GMD d’une stratégie Développement Durable et d’un plan d’action RSE 2022-2024 a été marquée par plusieurs autres actes RSE posés par la Direction Générale de l’entreprise :

 

Présentation du rapport de matérialité RSE et signature de la charte RSE des GMD.

 

  • Restitution des travaux du Comité de matérialité RSE et Lancement de plan d’actions 2022-2024 des GMD
  • Adhésion des GMD au réseau RSE Sénégal
  • Signature de la convention de partenariat avec l’ONG des villageois de NDEEM
  • Visite des installations test de boulangerie traditionnelle (Tapa Lapa).

Pour rappel, Les Grands Moulins de Dakar sont une entreprise sénégalaise, filiale du Groupe SEABOARD opérant dans l’industrie meunière et qui compte près de 300 employés. Elle se situe dans la zone industrielle de Dakar.

 

C’est une entreprise qui produit de la farine et des produits dérivés de cette dernière. Un volet de son activité est consacré à la fabrication de produits destinés à la nutrition bétail et volaille.

 

L’ONG des villageois de Ndem, Engagé depuis plus de trente ans dans des actions de développement rural endogène, regroupe aujourd’hui une quinzaine de villages, représentant 8 000 habitants environ. L’approche systémique et communautaire qu’elle développe, allant de la santé à l’artisanat, en passant par l’éducation, l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’épargne/crédit, la transformation alimentaire, l’environnement et l’agroécologie, permet progressivement d’infléchir les dynamiques d’exode rural dans ses zones d’action, autour du village de Ndem ainsi qu’à Mbacké Kadior, dans le cadre de la réhabilitation du site historique de Nguiguiss Bamba.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.