Gorgui, SY grand et SY généreux ! (Par Ababacar Gaye Matam)

0

Gorgui Sy Dieng : voilà un homme qui ne cesse de surprendre son monde de par sa modestie, son talent et sa générosité légendaires. Plus que toutes les autres qualités qu’on pourrait déceler en lui, Gorgui Sy Dieng a toujours la discrétion en bandoulière et aime œuvrer sur le plan social loin des caméras. Cependant si l’on arrive à parler de lui dans ce « Coup de cœur », c’est parce que, en tous points, le sieur est épatant.

Grand au propre (2,11m) comme au figuré, le pivot de Minnesota, sans vouloir faire le buzz, défraie souvent la chronique mais de manière positive. De par ses œuvres sociales, il impose le respect et partage avec ses compatriotes dans une humilité jamais égalée. Que ce soit dans sa ville natale, Kébémer, ou ailleurs, l’homme sait mesurer la demande sociale pour apporter la réponse qu’il faut à la hauteur de ses moyens. Des exemples de ce geste de générosité de sa Fondation font foison depuis quelques temps.

Un vrai leader doit savoir comment et quand aider les gens à mieux se prendre en charge. Voilà pourquoi, conscient que des jeunes peuvent réussir dans le basketball comme lui, Gorgui Sy Dieng ouvre annuellement un camp de basket dans le but certain de renvoyer l’ascenseur à toute une jeunesse désespérée. C’est des moments de partage, des rendez-vous entre l’expérience et le rêve, des moments pour faire éclore les talents cachés et de leur faire rêver plus grand. Plus que tout, la communion entre ces jeunes et le joueur de la NBA dont la dernière en date s’est tenue du 11 au 18 Août 2018 à Dakar peut être source de beaucoup de bien très motivante.

Pragmatique et perspicace par rapport aux exigences des populations de sa localité, l’international sénégalais a décidé d’investir dans l’agriculture pour aider les paysans/agriculteurs à mettre à jour leurs connaissances culturales et à se moderniser en quelque sorte. C’est ainsi qu’il enverra à Lompoul des dizaines de professeurs et étudiants américains pour former les habitants du village et les outiller dans le domaine agricole.

Dans le domaine de la santé également, Gorgui Sy Dieng s’est illustré de manière singulière en offrant des matériels d’un coût de 100 00 000 de francs CFA à l’hôpital de Diamniadio sans sentir le besoin d’en parler puis qu’il n’en attend aucune retombée. Pour quelqu’un qui ne gère pas de deniers publics, il y a vraiment de quoi le féliciter. Comme quoi, les grands faiseurs ne sont pas forcément de grands diseurs.

Ababacar Gaye Matam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici