GROUPE REFONDATION NATIONALE : LA QUESTION DE LA LAÏCITÉ AUTOUR D’UNE TABLE RONDE

0

Dans le but d’approfondir le débat sur différentes questions touchant spécifiquement la problématique de la laïcité des institutions sénégalaises, d’analyser les forces et le faiblesses des modèles jusque-là appliqués, et dans le contexte des sociétés sénégalaises en mutation, de dégager des convergences possibles pour un meilleur devenir de la nation sénégalaise et de l’Afrique tout entier, le groupe Refondation Nationale a organisé une table ronde sur la ‘’Laïcité en question’’ ces 11 et 12 AOÛT.

Prononçant son discours d’ouverture, le coordinateur général de ce groupe, Dr Cheikh Gueye, a renseigné qu’ils sont conscients de la complexité du débat autour de la laïcité, c’est pourquoi ils organisé cette table ronde. ‘’Prenant en compte la complexité de ce débat, la proposition de maintenir la laïcité dans la constitution tout en lui donnant un ‘’contenu sénégalais’’, nous avons voulu à travers ces deux jour de discussion approfondir en vue de contribuer à dégager les consensus nécessaires sur cette question’’, a-t-il expliqué.

Des sénégalais étaient venus de tout bord pour partager leur réflexion ou les résultats de leurs recherches sur la question.

Selon son coordinateur, le groupe Refondation Nationale a pour vocation d’approfondir et recentrer les débats nationaux autour de questions d’intérêt général. A l’en croire, le groupe est issu d’un débat citoyen original né sur FACEBOOK, en mai 2014. ‘’Ce débat portait sur la nécessité de refonder la société sénégalaise et ses institutions’’, a-t-il terminé avant de préciser qu’aujourd’hui, il mobilise des milliers de personnes au Sénégal et du reste du monde.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici