GUEDIAWAYE BASCULE POUR LE ‘’OUI’’: Le ‘’Lion du Cayor’’ gagne la bataille de la mobilisation

0

Le département de Guèdiawaye a vibré hier, au rythme du « Oui » référendaire. Le président Macky Sall qui était l’hôte du département a été accueilli à grandes pompes par les populations visiblement  impatientes de capter le message du leader de l’Apr qui, dans son propos attentivement suivi par l’assistance, a passé en revue les points contenus dans le texte référendaire.  Du côté de la mobilisation, il est clair que le responsable « apriste » Lat Diop a mis les petits plats dans les grands, tant ses moyens de propagande pour le « Oui » référendaire étaient visibles dans les artères du département. Le président Macky Sall, impressionné par la forte mobilisation de Lat Diop, n’a pas hésité pour qualifier ce dernier de  » lion du Cayor ».

La mobilisation, hier , des « apéristes » était  une occasion pour le président de l’Apr d’apporter des précisions face à ses adversaires qui «semblent véhiculer la mauvaise information dans le but d’intoxiquer les populations ». C’est ainsi qu’il a beaucoup insisté sur le concept de laïcité qui, précise t-il, est contenu dans la constitution  de 1963». Et que toute la rhétorique que ses adversaires, partisans du « Oui», développent auprès des populations ne relève que de l’intoxication. S’agissant des précisions relatives à la question de l’homosexualité telle que brandie par ses adversaires, pour appeler les populations à voter pour le «Non» , Macky Sall avertit «  tant que je serais président de la République,  il n’y aura pas de légalisation de l’homosexualité». Et, argumentant cette position de principe, le patron de l’Apr a indiqué «nous sommes en phase avec notre culture et notre religion», tranchant ainsi nettes les supputations et les intoxications véhiculées par ses adversaires. L’occasion était également propice pour le chef de l’Etat de rappeler les actes majeurs  qu’il dit avoir posés  et qui se résume à un investissement pour l’amélioration des conditions de vie des sénégalais. C’est ainsi que les différents programmes sociaux ainsi que ses chantiers à impact social et économique ont été passés en revue. Ce qui lui fait dire d’ailleurs que ses adversaires « devraient le suivre sur le débat relatif à son bilan en cours plutôt que de verser dans la critique facile avec un discours à fort relents d’intoxications». «  Le bilan est honorable, c’est pourquoi les partisans du « Non » n’engageront jamais le débat sur le bilan », a-t-il martelé. Remerciant les populations de Guèdiawaye pour leur accueil, le président Macky Sall leur a annoncé son séjour prochain de 4 jours dans le département. Ce sera dans le cadre des conseils de ministres décentralisés  qui lui ont fait sillonnés les 14 régions.  En outre, s’adressant aux délégués de quartiers venus nombreux lui témoigner leur adhésion au « Oui »référendaire, Macky Sall  a rappelé avoir déjà signé le décret  qui  leur confère des indemnités de 50 000 francs.

Par ailleurs il faut remarquer que le responsable «apériste» Lat Diop s’est, de l’avis de beaucoup de citoyens du département,   illustré par la qualité de la mobilisation des militants qui ont accueilli le chef de l’Etat , hier, à Guèdiawaye.   Partout, sur les grandes artères de la ville, les affiches de ce responsable « apériste » étaient visibles comme le sont du reste, les militants habillés de tee shirts aux couleurs du «0ui ».

 

avec Zoom Infos

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.