Guinée : Le colonel de gendarmerie Balla Samoura N°2 de la junte ?

0
Balla Samoura

Le Colonnel Balla Samoura, ancien  Directeur régional de la gendarmerie, est apparu aux cotés du lieutenant Mamady Doumbouya au lendemain de  la chute  d’Alpha Condé. Surnommé « le colosse » de la Gendarmerie, Colonnel Balla Samoura ne s’entendait pas souvent avec les proches d’Alpha Condé. Il a toujours refusé de réprimer dans  les manifestants dans le sang.

La preuve,  Colonnel Balla Samoura , à l’époque tout puissant Directeur régional de la gendarmerie de Conakry a été suspendu et muté à l’intérieur du pays,  le 11 septembre 2019 par sa hiérarchie. L’officier aurait été sanctionné  pour avoir communiqué dans les Grand Geules  de la radio Espace sans autorisation de sa hiérarchie notamment sur les circonstances de la mort d’un jeune poursuivi par les services de sécurité à Kaporo dans la commune de Ratoma.

Avec ce changement brutal en Guinée, le colonel Samoura s’affiche fréquemment  avec Mamady Doubouya. La preuve lors de la libération des tenus politiques,  les colonels Balla Samoura et Moussa Tiegboro Camara, tous deux membres de la nouvelle junte ont supervisés le processus. Selon nos informations, Balla Samoura sera nommé numéro deux du CNRD.  C’est lui aussi qui a accueilli la délégation de la CEDEAO pour le premier tête à tête.

A travers cette future nomination, le président de la transition veut montrer à l’opinion internationale qu’il a puis  à avoir tous les corps de l’armée autour de lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.