Hausse des décès liés au COVID-19 : Pr Seydi pointe les retards de consultation

0

Le retard de consultation pose énormément problème, plus même que la comorbidité. Pr Moussa Seydi, Coordonnateur national de la prise en charge des patients atteints de Covid-19 au Sénégal, sonne l’alerte.

D’autant plus martèle le spécialiste : “Non, ce n’est pas parce qu’on a une comorbidité qu’on est condamné à mourir.” “Ce n’est pas du tout vrai”, rectifie l’invité de l’émission Objection sur Sud fm, ce dimanche, 9 août.

Dans son argumentaire, il souligne “qu’au minimum 50% des patients quelle que soit la gravité de la maladie, ressortent vivants de ces services. Et ça, ce n’est pas étonnant. Cela dépend de la gravité des malades reçus.”

Dressant le profil des cas de décès enregistrés au Sénégal, il explique que “ce sont des personnes âgées, largement au-delà de la soixantaine. Deuxièmement, ce sont des personnes qui ont, en général, deux comorbidités, le diabète et l’hypertension. Ce sont des personnes qui ont consulté tardivement. Dans le cadre de l’étude que nous sommes en train de faire, nous avons constaté que parmi nos décédés, 85% sont arrivés à un stade tardif. Deux tiers des patients décédés avaient au moins deux comorbidités. Et parmi ces patients décédés, 80% étaient âgés de plus de 60 ans. Mais le facteur clé, le plus important, en vérité, est le retard de consultation. Un patient qui a un ou deux comorbidités, qui arrive à temps, on le traite sans problème. S’il n’y avait pas la stigmatisation, vous auriez vu des personnes de 80 ans guérir. Parmi nos premiers patients, qui avaient plus de 80 ans. Donc le retard de consultation pose énormément problème. Il faudrait de plus en plus qu’on vienne tôt. Et ça c’est ce qu’il faut retenir. Je ne veux pas que les gens croient que parce qu’on a une comorbidité qu’on est condamné à mourir quand on a la Covid-19. Non, ce n’est pas du tout vrai”.

Trois décès supplémentaires ont été recensés dans le bulletin de ce dimanche, 9 août, portant le nombre de décès à 232.

À ce jour, depuis l’apparition du coronavirus dans le pays le 2 mars dernier, le Sénégal a compté 11175 cas testés positifs, dont 7352 patients déclarés guéris et 3590 patients sous traitement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici