« Il est important d’avoir d’autres chantiers navales pour pouvoir répondre à la forte demande qui se pointe à l’horizon» selon OUMAR GUEYE

0

Le Sénégal, de par sa position géographique stratégique, est traversé par plusieurs lignes maritimes. Ainsi l’activité économique est fortement tributaire du secteur des transports maritimes. En effet, 95% des échanges commerciaux du pays se font par mer.

Consciente du fait que la construction de nouveaux ports et la découverte de gaz et  de pétrole vont augmenter les flux des navires vers les côtes sénégalaises, la Société des infrastructure de Réparation Navale de Dakar (SIRN) a tenu un panel sur « les enjeux et défis de la réparation navale au Sénégal ».

Ce panel de trois jours qui a enregistré la participation de toutes les parties prenantes, constitue un atout pour le développement du secteur de la réparation navale au Sénégal.

Dans son allocution, Mr Samba Ndiaye, directeur  général de la SIRN a renseigné que le Sénégal est entré dans une dynamique de renforcement et de développement de ses infrastructures maritimes, c’est pourquoi les ports comme celui de Bargny ont démarré leurs travaux et tant d’autres.

« D’ici quelques années, le Sénégal sera doté d’un arsenal important d’infrastructure maritimes s’y ajoutant ainsi la découverte d’importantes ressources pétrolières et gazières, ces découvertes vont générer des activités qui à leur tour vont entraîner un flux important navires vers notre pays, aujourd’hui, nous disposons d’un chantier navale qui va nous permettre de préparer ce flux de navires qui viendra dans notre pays », dira t-il avant de faire savoir que qu’ils ont fait appel à des experts internationaux car estimant qu’il fallait d’abord faire l’état des lieux pour que tout le monde s’imprègne de la situation des infrastructures sur le plan national ensuite après l’obtention de ces informations, on va appesantir sur les perspectives de la réparation navale.

Poursuivant, il a expliqué que les perspectives vont tourner autour du flux évoqué compte tenu de tous les activités mises et qu’il appartient au panel de déterminer le nombre de navires qui viendront.

Présidant la cérémonie, le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Gueye a expliqué que ce panel est d’une importance capitale car la réflexion entamée par la SIRN vient à son temps vu que Dakarnave ne parvient pas à réparer tous les navires qui aireront dans notre pays car il y’a des experts venants d’horizons différents.

« Cette réflexion est importantes pour que d’autre chantiers navales viennent s’installer au Sénégal pour pouvoir répondre à cette demande très forte qui se pointe à l’horizon», dixit-il.

Fatou KAMA GUEYE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici