“Il suffit d’être diplômé au Sénégal pour bosser en Guinée”, dixit un ministre de Condé

0

“N’importe qui étudie au Sénégal a automatiquement de l’emploi’ en Guinée”.  Dixit  le ministre d’Etat  en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Aboubacar Sylla parlait avec les acteurs de l’adéquation formation-emploi. 

Ces diplômés de l’étranger !

‘’Moi ça me choque, en tant que guinéen, de me rendre compte que n’importe qui étudie au Sénégal ou vient avec un diplôme d’un pays d’à côté, a automatiquement de l’emploi. Par contre, les Guinéens, qui ont des diplômes guinéens peuvent rester 5, 6 à 7 ans sans même trouver un lieu de stage, à plus forte raison un contrat à durée indéterminée’’, déplore le ministre d’Etat  en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Guinée.

Aboubacar Sylla s’exprimait jeudi dans le cadre de rencontre avec les recteurs et directeurs d’établissement d’enseignement supérieur. Occasion pour le porte-parole du gouvernement d’insister l’adéquation formation-marché de l’emploi.

La Guinée face au défi de la formation

‘’L’enseignement supérieur ne peut pas continuer à recevoir chaque année 30 à 40.000 étudiants. L’Etat guinéen n’a pas les ressources nécessaires pour construire toutes les infrastructures nécessaires à la formation. Il n’a pas la possibilité non plus de former des formateurs à un niveau suffisant, sans oublier qu’il n’y a pas de débouchées à la fin du cycle universitaire’’, avoue-t-il.
(Senego avec VisionGuinee.Info)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici