Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris: ce que l’on sait sur le sinistre

0

Ce que l’on sait, ce mardi matin, du violent incendie qui a ravagé l’emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris, c’est que le feu est parti des combles avant d’être maîtrisé tôt ce 16 avril.

Le feu est parti des combles

L’incendie a pris vers 18h50, heure de Paris. « J’étais pas loin, j’ai vu les fumées. Au départ je pensais que c’était l’Hôtel-Dieu et puis en fait j’ai compris que c’était la cathédrale. Je suis arrivé, les cendres ont commencé à tomber », décrit Olivier De Chalus, le responsable des guides bénévoles de la cathédrale. Puis le feu est parti des combles, puis s’est propagé extrêmement vite a une grande partie du toit. Les flammes ont dévoré la charpente, longue de plus de 100 mètres et baptisée « la forêt », en « raison du grand nombre de poutres qu’il a fallu utiliser pour la mettre en place, chaque poutre provenant d’un arbre », précise encore le guide.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « destruction involontaire par incendie ». La piste d’un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale « retient l’attention des enquêteurs en l’état des investigations », a précisé une source proche du dossier. Les ouvriers du chantier étaient entendus dans la nuit par les enquêteurs, selon le parquet.

► Ce 16 avril au matin, l’incendie est « maîtrisé »

Les pompiers ont annoncé tôt mardi que l’incendie était « complètement maîtrisé » et « partiellement éteint ». Seuls des « foyers résiduels » demeuraient actifs. Vers 22h50 (heure de Paris), les « deux tours de Notre-Dame (étaient) sauvées » et sa structure « sauvée et préservée dans sa globalité », selon le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Dès le départ du feu, un important dispositif de secours a été mis en place.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.