Indonésie: Contact perdu avec un boeing 737, 50 personnes à bord

0

Le contact a été perdu ce samedi avec un Boeing 737 qui transportait 62 personnes. Engin de la compagnie Sriwijaya, il opérait un vol intérieur reliant Jakarta à Pontianak.

Un avion de la compagnie Sriwijaya a disparu des radars quelques minutes après son envol. Le ministère des Transports d’Indonésie a annoncé ce samedi 9 janvier avoir « perdu le contact » avec un Boeing 737, disparu en pleine mer de Java. Il transportait 62 personnes, dont 12 membres d’équipage, et opérait un vol intérieur reliant la capitale, Jakarta à Pontianak, sur l’île de Bornéo. Parmi les 50 passagers montés à bord, les autorités décomptent sept enfants et trois bébés.

L’avion a perdu 10.000 pieds en une minute

C’est le site Flightradar24, qui permet de suivre le trafic aérien en temps réel à travers le monde, qui a d’abord alerté de la disparition du Boeing 737 peu après 11h (heure française). D’après le site, il avait perdu plus de 10.000 pieds en moins de soixante secondes, environ quatre minutes après le départ de Jakarta.

Sriwijaya Air, la compagnie aérienne indonésienne, a déclaré dans un communiqué qu’elle continuait de chercher de plus amples informations sur cet événement avant de pouvoir faire une déclaration. Idem du côté de Boeing. Un porte-parole du constructeur américain cité par Reuters a déclaré : « Nous sommes au courant des rapports des médias de Jakarta et surveillons de près la situation. Nous travaillons pour recueillir plus d’informations. »

Cependant, les médias locaux rapportent que des débris suspects ont été retrouvés dans l’eau. « Nous avons trouvé des câbles, un morceau de jean et des morceaux de métal », a ainsi déclaré un responsable de la sécurité à CNNIndonesia. Des patrouilleurs ont été déployés dans les eaux au nord-ouest de Jakarta, site du « probable » crash, ont indiqué les secours.

L’avion est un Boeing 737-500 de 27 ans, selon les détails d’immatriculation inclus dans les données de suivi, et non pas un Boeing 737 MAX. Ce modèle est cloué au sol depuis 2019 après deux crashs en cinq mois. Le premier d’entre eux, en octobre 2018, concernait un vol de la compagnie indonésienne Lion Air, qui avait plongé dans la mer environ 12 minutes après le décollage de Jakarta, dans la mer de Java, causant la mort de 189 personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.