Institutions, Justice, Administration : Les mesures de rupture de Sonko

0

Le candidat Ousmane Sonko a dévoilé, cet après-midi, son programme intitulé ‘’Jotna’’, par l’intermédiaire de Bassirou Diomaye Faye, le présentateur. Plusieurs mesures ont été annoncées dans divers domaines.

Sur le plan politique, le leader du Pastef entend démissionner de son parti s’il est élu chef de l’Etat, comme il a été recommandé lors des Assises nationales en 2009. L’objectif d’une telle mesure s’explique, selon la coalition Sonko2019, par la nécessité, pour le président de la République, de garder sa neutralité et surtout de se concentrer sur les préoccupations de l’Etat. ‘’Des actions politiques sont souvent tenues au palais qui devait être le lieu des activités  républicaines’’, souligne M. Faye.

Ousmane Sonko promet également de supprimer les fonds politiques ainsi  que des institutions considérées comme budgétivores et confiées actuellement aux alliées du Président Macky Sall. Il s’agit du Haut conseil des collectivités territoriales dirigé par le socialiste Ousmane Tanor Dieng, le Conseil économique, social et environnemental, avec à sa tête Aminata Tall et du Haut conseil pour le dialogue social confié à l’ancien ministre sous Wade, Innocence Ntap Ndiaye. L’objectif d’une telle décision est, selon le candidat, d’optimiser les finances publiques.

Sur le plan judiciaire, Sonko prévoit de retirer l’Exécutif du Conseil supérieur de la magistrature. A propos toujours de dépendance, il s’est engagé à supprimer la tutelle fonctionnelle du ministère de la Justice sur le parquet pour consacrer l’autonomie du procureur. Il est aussi prévu l’institution d’un juge des libertés, afin de réduire les mandats de dépôt et respecter les droits humains.

S’agissant de l’Administration publique, les directeurs et directeurs généraux seront désormais nommés sur la base d’un appel à candidature. Ensuite, interdiction leur sera faite de toute implication dans la vie politique. Le but étant de promouvoir le mérite et la compétence, tout en luttant contre la politisation de l’Administration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici