Investigation sur la criminalité financière: le Forum Civil arme les journalistes

0
Investigation sur la criminalité financière: le Forum Civil arme les journalistes

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Augmentons la pression : La lutte contre le blanchiment de capitaux à travers des approches multipartites dans les pays de la CEDEAO» financé par l’Union européenne, le Forum Civil, section/Sénégal de Transparency International, a organisé des sessions de renforcement de capacités au profit des journalistes sur des thèmes portant sur la lutte contre le blanchiment de capitaux au Sénégal. Hier, c’était place à la session du journalisme d’investigation. Un atelier animé par Mame Less Camara, le journaliste Pape Sène et Papa Ismaila Dieng d’AFRICTIVISTES.

La journée d’hier a été riche en enseignements pour les journalistes et autres acteurs qui ont participé au séminaire de formation sur le journalisme d’investigation, initié Birahim Seck et compagnie. En une journée, les hommes de média ont reçu des connaissances qui leur permettront de bien mener leurs enquêtes dans les futurs dossiers qu’ils auront à traiter.

C’est le grand journaliste Mame Less Camara qui a débuté la session avec un cours magistral sur le journalisme d’investigation. Il est revenu sur les points essentiels qui permettent au journaliste de mener à bien son enquête et de livrer un travail abouti.

Le journaliste investigateur Pape Sène a par la suite livré un brillant exposé, en se focalisant sur des exemples qu’il a lui-même vécus. Il a surtout attiré l’attention des journalistes sur les risques que comportent le journalisme d’investigation.

En dernier lieu, Papa Ismaila Dieng d’AFRICTIVISTES a montré aux journalistes comment utiliser Internet pour protéger leur connexion, leurs documents afin d’éviter le risque d’être piraté ou d’être localisé.

L’objectif général de cet atelier de formation est de renforcer la capacité des journalistes sur les techniques d’investigations en vue de leur faciliter la production de dossiers sur la criminalité financière. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.