Investitures à Ziguinchor : Abdoulaye Baldé récupère les frustrés de Benno

0

Les femmes de la mouvance présidentielle, partisanes du Dg de l’Aibd, Doudou Kâ, n’ont pas du tout apprécié la décision du président de la République, Macky Sall, Coordonnateur national de Benno Bokk Yakaar, dans le cadre des investitures pour les prochaines joutes électorales à Ziguinchor. Et pour exprimer leur courroux par rapport à la non-investiture de leur mentor et disqualifier le ticket Benoît Sambou-Seydou Sané, Amy Tamba et ses camarades ont fait face à la presse.

«Nous ne reconnaissons plus Benno Bokk Yakaar mais plutôt, un Benno tass yakaar, car ceux qui ont été choisis par la base, ont été zappés et remplacés par ceux qui sont habitués à des revers électoraux», a déploré Amy Tamba face à la presse.

Pour la responsable de Bby, membre également du Mouvement de Doggù pour le Grand Sénégal, Benoît Sambou qu’elle a cité nommément, a été le principal responsable de la défaite de Benno lors des élections municipales de 2014 ; toutes choses qui devaient, dit-elle, le disqualifier pour les prochaines élections municipales.

«Et avec le choix de Benoît Sambou pour briguer la mairie de Ziguinchor, c’est comme si notre coalition ne regorge pas de responsables capables de diriger des listes», a-t-elle ajouté.

Amy Tamba indique que le choix de leur coalition s’était déjà porté sur le Dg de l’Aibd, Doudou Ka, et le maire sortant, Abdoulaye Baldé, pour diriger la liste de Bby à Ziguinchor.

Même son de cloche chez la responsable de Bby, Madjiguène Diallo. Pour cette dernière, ce fut d’ailleurs un véritable tremblement de terre au sein de la majorité présidentielle dès que la nouvelle des investitures pour les Locales de janvier 2022, est tombée à Ziguinchor.

Et ce, notamment chez les femmes de Bby qui avaient fini d’abattre un travail de titan et qui croyaient que leurs actions allaient être prises en considération dans le choix des investitures. Ainsi, pour cette proche de Doudou Ka, les femmes ont été tout simplement les dindons d’une farce politique, insipide et qui n’a d’égale que leur marginalisation.

C’est dire que ces investitures où elles ont été flouées et exclues comme des malpropres, freinent, à n’en pas douter, l’ardeur de beaucoup de militants, notamment les femmes, selon Madjiguène Diallo.

Et c’est fortes d’une telle déception que ces femmes de Benno ont pris contact avec le maire sortant de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, candidat à sa propre succession, et qui les a déjà reçues. Vont-elles à leur tour franchir le Rubicon à l’instar de ces responsables de Benno, en l’occurrence Maodo Diao, Dr. Moussa Diédhiou et Aminata Angélique Manga, qui ont déjà fini de pactiser avec le candidat centriste ?

Sur ce point, l’édile de Ziguinchor promet d’apporter des éclaircissements ce jeudi au cours d’un point de presse.

Le Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici