Italie: les couples homosexuels revendiquent l’égalité des droits et devoirs

0

Des milliers de personnes, dont de nombreux couples homoparentaux, ont manifesté samedi 5 mars à Rome pour dire «non» à  la version au rabais de la loi sur les unions civiles en discussion au Parlement italien. Ils réclament «l’égalité complète».

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Après 30 ans de débats sur une forme de Pacs à l’italienne, finalement le Sénat a voté le 25 février la confiance au gouvernement Renzi (centre-gauche) sur un « maxi-amendement » reformulant le texte de loi sur les « unions civiles ».

Ce texte qui devra passer, d’ici les prochaines semaines, à la Chambre des députés n’évoque ni l’adoption, par l’un des conjoints de l’enfant (ou des enfants) de son partenaire, ni le devoir de fidélité.

En fait, il s’agit d’un compromis, au parfum très démo-chrétien, entre « progressistes et conservateurs » qui déçoit fortement les associations de défense des homosexuels.

A leur appel, environ 40 000 personnes – dont des couples homosexuels accompagnés de leurs enfants- se sont rassemblées piazza del Popolo, au coeur de Rome, pour revendiquer leurs droits et leur dignité. Leur mobilisation se poursuivra régulièrement à Rome et dans d’autres villes de la péninsule.
RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.