Journée culturelle : Le groupe Bem Dakar fête le printemps chinois

0
ette journée culturelle a offert  l’occasion de plonger dans la culture chinoise ainsi que l’ambiance festive du Nouvel An.

La 2ème édition de la Journée culturelle chinoise  du  Management School Bem-Dakar a été célébrée hier. L’objectif de cette manifestation est de mettre en exergue les relations entre le Groupe Bem et les universités chinoises. Ces festivités célèbrent, par la même occasion, le Nouvel An et le Printemps chinois.

Défilés de tenues chinoises, démonstrations de tambours, du Taï chi chuan et dégustation de mets et thé chinois étaient au programme de la 2ème édition de la Journée culturelle chinoise de l’école de management Bem-Dakar. Cet événement culturel a vu, hier, la participation de nombreux étudiants et autorités étatiques et diplomatiques. Selon le  président directeur général de Bem-Dakar, Pape Madické Diop, cette journée culturelle a été organisée pour célébrer, à l’occasion du Nouvel An chinois, placé sous le signe du coq et du feu, les fortes relations que   le Sénégal et plus particulièrement son établissement tissent avec la Chine. « Cette cérémonie témoigne de la vitalité des relations entre les deux pays. Mais aussi de la proximité et de la richesse des liens qui les lient », indique M. Diop.

A l’en croire, de 2014 à maintenant, 74 étudiants du Bem Management School sont partis en mobilité académique en Chine et 9 d’entre eux sont aussi boursiers de la coopération chinoise et poursuivent leurs études à Liaoning. Sans compter les deux professeurs de langue chinoise mis gracieusement à disposition de l’établissement dakarois pour dispenser des cours de langue dès la 1ère année.

Valeurs et vertus
« Ces étudiants partis en Chine nous sont revenus grandis et imbus des valeurs et de la culture chinoise. Chacun de ses étudiants sait ce qu’est la Chine, ce qu’elle représente aujourd’hui et devine aisément ce qu’elle sera demain ; c’est-à-dire la locomotive d’un monde de paix, de justice et de progrès », s’est-il réjoui.
Aussi, souhaite-t-il que ce Nouvel An chinois placé sous le signe du coq et ce qu’il renferme comme valeurs et vertus inspire les étudiants et les accompagne sur le chemin du travail, de l’exemplarité et de la droiture.

L’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Zhang Xun, s’est réjoui de l’organisation de ces journées culturelles qui accueille en même temps la fête du Printemps de la Chine. Pour, l’ambassadeur chinois, cette journée culturelle offre  une occasion précieuse de plonger dans la culture chinoise ainsi que l’ambiance festive du Nouvel An à travers les présentations des séjours en Chine, le défilé des tenues traditionnelles chinoises et la démonstration de l’art du thé et des arts martiaux.

Présidant la cérémonie d’ouverture de cette journée culturelle, le directeur des Etudes et de la Coopération au ministère  de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Olivier Sagna, a félicité le Pdg du Bem-Dakar pour avoir pris l’initiative  d’organiser cette manifestation afin de mettre en exergue les relations entretenues par cet établissement dakarois avec les universités chinoises dans le  cadre de  la mobilité des étudiants à l’international.

– See more at: http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-38-25/item/60553-journee-culturelle-le-groupe-bem-dakar-fete-le-printemps-chinois.html#sthash.Ke9RElgp.dpuf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici