Journée de consultation gratuite au District sanitaire Norade: Le mouvement d’appui des Jeunes pour l’Action et la Solidarité fait des émules

0

Ce dimanche, le Mouvement d’Appui  des Jeunes pour l’Action et la Solidarité (M.A.JA.S) a  organisé une journée de consultation gratuite sur le dépistage du cancer  du col de l’utérus et du sein  au District sanitaire  Norade et à l’Acapes. Ce mouvement qui  œuvre dans le social ne cesse en effet d’élargir ses initiatives mais aussi ses tentacules au plan national.

En partenariat avec la municipalité des Parcelles Assainies et de l’Association Sénégalaise pour le Bien-être Familial (ASBAEF) ; le mouvement d’appui des Jeunes pour l’Action et la Solidarité (M.A.J.A.S) est un mouvement très bien structuré composé par des sénégalais  déterminés à relever les défis sur  le plan  socio-économique. De l’avis de son coordonnateur-adjoint, Monsieur Salif  M’bengue, leur mouvement  qui totalise plus de 500 membres s’est engagé à organiser annuellement  ces journées de consultation gratuite en faveur des populations et des femmes atteintes de ces maladies alarmantes. Cette première édition poursuit-il, leur a donné l’occasion de sensibiliser les populations sur ces consultations préventives, notamment sur le dépistage  du cancer du col de l’utérus et du sein. Et les patientes qui ont déjà été consultées n’ont pas tari d’éloges sur le M.A.J.A.S. Adama Sèye habitant à l’unité 15 des parcelles assainies confesse : « J’ai été très bien consultée et le médecin m’a recommandé de faire d’autres analyses. Nous remercions du fond du cœur ce mouvement de nous avoir permis d’être consulté sans bourse délier « . Awa Fati  habitant à l’unité 21 des P.A : « Moi je n’ai aucune maladie, je remercie le bon Dieu et les organisateurs de cette journée ».Seynabou Bâ a aussi abondé dans le même sens. Elle déclare qu’elle n’a pas le cancer de l’utérus et qu’elle remercie le M.A.J.A.S de n’avoir ménagé aucun effort pour l’aider à se faire consulter. En ce qui concerne ses initiatives, Salif M’bengue le coordonnateur-adjoint   nous aura par ailleurs  confié que leur mouvement avait souhaité participer à la grande muraille verte sous le règne de Wade. Ce qui explique que le M.A.J.A.S s’est toujours impliqué dans toutes les actions de développement de notre pays. Toujours dans  ses domaines d’intervention,  le mouvement a mis sur pied une mutuelle de santé, une mutuelle des artisans ainsi qu’une coopérative d’habitat, précise-t-il. Pour cette journée de consultation qui aura refusé du monde, sa réussite aura été à la hauteur des efforts immenses déployés par l’ensemble de l’équipe et notamment  Cheikh Sidibé qui est chargé de la communication. Le M.A.J.A.S a des cellules partout au niveau de notre pays, infère  le coordonnateur-adjoint visiblement satisfait.

Assane SEYE pour sunugal24.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.