Journée de feu pour le pouvoir et l’opposition, Bethio ou la fin d’un mythe rôle du “dial-diali” et du “némali” Le point de l’actu de ce mardi sur sunugal24.net

0

La politique sénégalaise pouvoir et Opposition: le Premier ministre Mouhamed Boune Abdallah Dionne fera face à midi à la presse à la Primature. Ce sera pour curer les vannes au sujet de la polémique sans fin dans l’affaire du pétrole, du gaz et entre autres offshore et des faramineuses imbrications financières qui font l’objet d’accusations de la part d’Ousmane Sonko ex-inspecteur des impôts et de l’ex-Premier ministre Abdoul Mbaye.

.Au-delà de ces questions, le Premier ministre parlera de la situation nationale. Mais, après, 4h après, les leaders de l’opposition ne manqueront  de lui apporter la réplique dans l’après-midi. Ousmane Sonko et Abdoul Mbaye feront partie de ce panel de contempteurs du Premier ministre. Pour comprendre cette agitation, il faut remonter au 18 août dernier alors que le Président de la République Macky Sall jouissait de ses vacances à Popenguine, son ancien Premier ministre Abdoul Mbaye venait de déranger en lui balançant une lettre ouverte sur les affaires du pétrole et du gaz.

Au menu de ce point sur l’actu d’aujourd’hui la question religieuse est aussi évoquée et le cas de cheikh et cheikhettes de ce cheikh bethio.

Cheikh Bethio, fin d’un mythe? Depuis l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam en 2012, le guide des thiantacounes tente de revenir au-devant de la scène par tous les moyens. Mais le récent “ndiguel” du Khalif  général des Mourides, Serigne Sidi Mokhtar sur la suppression des titres de “Cheikhettes” devrait mettre fin à ses ambitions pour de bon. L’opinion se demande même si le cheikh n’est pas allé trop loin ?

La culture Laobé dans tous ses états: la chanson de Pape Diouf “Malaw” avec le slammeur gambien Baye Babou avait partagé le monde “laobé” qui avait diversement apprécié la chanson qui a fait un tabac. Dans un reportage de l’Obs, les vrais rôles du dial diali, du némali sont mises à nu, sans omettre de faire savoir qu’un mariage laobé sans hache est un mariage à risque….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.