Journée de la justice pénale internationale : Le Sénégal reçoit la CPI pour la célébration.

0

« Défis et opportunités de la Cour pénale internationale (Cpi) à la veille du 20e anniversaire du Statut de Rome ». Tel est le thème de la Journée de la Justice pénale internationale qui, au Sénégal,   a été présidée, ce lundi 17 juillet 2017 au King Fadh palace, par le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, en présence de Mme le procureur de la Cpi, Mme Fatoumata Bensouda, ainsi que d’autres personnalités de la Gambie, la Guinée, la Côte d’Ivoire…

Chaque 17 juillet le monde entier célèbre “la journée de la Justice Internationale”. Le 17 juillet 1998, le statut de la cour Pénale internationale était adopté à Rome.

La cour Pénale Internationale (CPI) est la 1ere cour pénale permanente créée pour combattre l’impunité des auteurs des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale. Elle est une organisation internationale indépendante, qui n’appartient pas au système des Nations Unies ni, bien entendu, à aucun état.

La nécessité d’une cour pénale indépendante et permanente est devenue une évidence et a fini par s’imposer. Le 17 juillet 1998, c’est chose faite et 120 États ont adopté le Statut de Rome, qui a posé les bases juridiques de la création de la CPI. L’Organisation des Nations Unies est dépositaire du Statut de Rome de la Cour pénale internationale entré en vigueur le 1er juillet 2002.

TAPHA SOW

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici