Journée mondiale du diabète: le régime alimentaire, ingrédient essentiel de la prise en charge des diabétiques

0
image illsutrative d'un groupe de personnes recevant des instructions

Le respect du régime alimentaire reste ’’une partie intégrante de la prise en charge’’ du patient atteint de diabète “quel que soit le stade de la maladie’’, indique un communiqué transmis à l’APS, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète célébrée ce mecredi 14 novembre.

“En effet, le régime alimentaire est une partie intégrante de la prise en charge du patient diabétique. Quel que soit le stade de la maladie et le type de traitement, le diabétique doit toujours observer un régime alimentaire”, recommande-t-il.

Le communiqué a été transmis aux médias à l’issue d’un atelier organisé ce mardi dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du diabète (édition 2018), à la clinique du diabète et de l’hypertension artérielle du Centre de santé Philippe Maguilène Senghor de Yoff.

La rencontre avait pour objectif de renforcer l’éducation diététique des patients diabétiques suivis au centre de santé Philippe Maguilène Senghor.

La première session a permis aux pharmaciens de la zone de Yoff de recevoir une formation pour mieux jouer leur rôle de conseils au sein des officines. La deuxième a été l’occasion pour les patients de mieux comprendre le régime alimentaire du diabétique.

“Autrefois, rappelle le communiqué, l’alimentation du diabétique était faite d’interdits et de contraintes difficiles à appliquer avec régularité, ce qui mettait le malade en marge de sa famille et de la société sans pour autant apporter les résultats escomptés sur le contrôle de la maladie et la prévention d’éventuelles complications cardiovasculaires.”

Selon le texte, “la diététique du diabétique, pour qu’elle soit efficace, doit prendre en compte le niveau socioéconomique, les habitudes, les aliments disponibles, les croyances et tabous, l’organisation sociale”.

Il rappelle que “le régime diabétique est un régime normo-calorique et équilibré dont l’objectif est d’assurer l’équilibre alimentaire du patient tout en l’aidant à conserver le plaisir de manger”.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici