Kédougou – Début de l’hivernage : Le Sud est arrosé par une forte pluie

0

(Kédougou) – L’hivernage s’installe petit à petit à Kédougou. Deux semaines après les premières pluies utiles du 12 mai 2020 dernier, le ciel a ouvert ses vannes à nouveau sur la région du Sud-est avec plus de 30mm d’eau recueillie à Kédougou.

C’est hier dimanche aux environs de 2 h du matin qu’une forte pluie s’est abattue à nouveau sur toute la région de Kédougou qui a enregistré ainsi les quantités d’eau suivantes : Dans le département de Saraya : 14,3mm; dans la commune de Sabodala: 27mm; à Salémata, 15,1 mm; Dakatély: 12,0. Dans le département de Kédougou: 32,5mm à Bandafassi et 20 mm à Kédougou.

Avec une moyenne de 20,15mm, les pluies utiles consacrant le démarrage effectif des activités agricoles sont bien réelles dans cette partie du Sud-Est du Sénégal.

Suffisant pour que le directeur régional du développement rural de Kédougou (DRDR) annonce que « Présentement à Kédougou, nous sommes en début d’hivernage, les pluies sont au rendez-vous, parce qu’il a un peu plu partout dans la région avec 27 mm à Sabodala , 15,01 à Salémata, 32,5mm à Bandafassi entre autres. En somme on a reçu une bonne pluviométrie pouvant permettre aux producteurs de démarrer les activités de labour et consorts ». Il d’inviter les paysans à s’atteler rapidement à l’acquisition des intrants.

Daouda Anne de souligner : « Nous avons reçu les premières pluies utiles depuis le 12 mai dernier même s’il ya eu une pause de deux semaines. Pour le moment nous recommandons aux producteurs de s’activer aux opérations de labours de préparation de champs mais d’acquisition d’intrants pour démarrer les semis à temps pour avoir des récoltes précoces».

C’est la raison pour laquelle il est recommandé aux producteurs de commencer les semis directs en attendant les labours dans la mesure où la terre est bien mouillée pour faciliter une telle opération.

Les prévisions pluviométriques de cette année sont surtout favorables aux paysans qui pourront profiter de la précocité des pluies dans certaines zones pour espérer de meilleures récoltes avec des variétés à cycle long, car plus la saison des pluies démarre tôt, plus l’année est longue et favorable pour les agriculteurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.