LA COMMISSION DE L’UEMOA ET L’ÉTAT DU SÉNÉGAL VEULENT RENFORCER LES ORGANISMES DE PROMOTION DU COMMERCE

0

La Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine( UEMOA), le Centre du Commerce International( ITC) et les Organismes de Promotion du Commerce( OPC) des États membres ont lancé ce mercredi, à Dakar , le Réseau régional des OPC de l’espace UEMOA.

Le Représentant permanent de la Commission de l’Uemoa au Sénégal, M. Dossolo Diarra a déclaré: » les nouveaux défis du marché mondial appellent à de nouvelles approches et à des mécanismes innovants pour faciliter l’échange d’information et d’expertise. Dans ce contexte, l’Uemoa entend remettre au coeur du dispositif institutionnel d’appui au développement et à la promotion du commerce extérieur, les OPC qui ont précisément le mandat pour soutenir ces efforts ».

  1. Clemens Schroeter, Chef de Section en charge de l’économie, du Commerce et de la Gouvernance à la Délégation de l’UE au Sénégal a pour sa part affirmé que : » conjuguer les efforts et mutualiser les ressources en favorisant les synergies au niveau régional  va permettre  de rencorcer la promotion de l’offre exportable de biens et services de la zone Uemoa ainsi que les opportunités d’affaires vers les différentes zones économiques d’Afrique et du reste du monde ».

Quand au représentant de l’ITC, M. Imamo Ben Mohamed, administrateur principal de programmes, a souligné que : » le Réseau permettra de promouvoir et de développer les liens économiques et commerciaux au sein de l’espace Uemoa d’une part  et entre l’Uemoa et les autres régions du monde, d’autre part ».

Venu présider la signature du protocole d’accord relatif à la création  du Réseau régional des OPC, le Directeur de Cabinet du Ministère du commerce du Sénégal, M. Augustin Yakhar Faye demande de  » mettre de côté toutes nos armes pour réussir ce projet ».

Le réseau vise à renforcer à l’échelle régionale, la coopération interinstitutionnelle en matière de services d’appui au développement et à la promotion du commerce à travers la facilitation des échanges d’information et de bonnes pratiques. Il promeut également la sensibilisation des États membres à la réduction des barrières non-tarifaires entravant le commerce, ainsi que la promotion et la diversification de la base de l’offre de produits exportables.

Le réseau régional des OPC de l’espace UEMOA entre dans le cadre du Projet d’Appui à la compétitivité du commerce et à l’intrégration régionale( PACCIR ) qui est financé par l’Union Européenne pour un montant d’environ 2milliards de fcfa. Il a pour objectif de promouvoir le commerce et faciliter les échanges intra régionaux et interrégionaux pour une insertion accélérée et durable de l’Afrique de l’Ouest dans l’économie mondiale au bénéfice des populations.

TAPHA SOW

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.