La CONACOC observe la lune demain dimanche 05 mai

0

La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) va observer la lune dimanche soir pour déterminer la date du début du Ramadan, a annoncé son président, Ahmed Iyane Thiam.

‘’Nous préparons l’observation de la lune. Nous allons nous réunir dimanche. Tous les membres de la commission préparent l’observation de la lune pour l’annonce du démarrage du mois du ramadan, a-t-il dit dans un entretien publié sur le site d’information IGFM.

Selon lui, les membres de sa structure vont faire tout pour que les populations ne soient pas inquiétées sur la date du début du ramadan. ‘’Nous allons travailler avec l’ensemble des chefs religieux, avec nos représentants dans les régions et les localités du pays’’, a assuré Ahmed Iyane Thiam.

Dans un communiqué transmis à l’APS, l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) a indiqué que la lune sera observable dimanche à partir de 19h45 à une altitude de 6° au-dessus de l’horizon avec 1% de surface éclairée, et une élongation de 11,3°.

‘’Bien qu’étant assez faible, le croissant peut bien être observé dans ces conditions. La lune sera alors âgée de 21h depuis la conjonction’’, rapporte le communiqué.

Selon le texte, ‘’la Lune du lundi 6 Mai sera presque âgée de 48heues et restera trop longtemps dans le ciel pour être considéré comme un premier croissant’’.

‘’Le Sénégal fait partie de la zone où le croissant peut être observé si le ciel est bien dégagé et clair. Le meilleur moment pour observer le croissant lunaire sera à partir de 19h45 à une altitude de 6° au-dessus de l’horizon avec 1% de surface éclairée, élongation de 11,3°’’, lit-on dans le document.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.