La Cour des Comptes présente, demain, ses rapports 2015, 2016 et 2017 au Président Macky Sall

0

Demain, vendredi 31 janvier 2020, la Présidence de la République abritera une cérémonie solennelle qui s’inscrit dans une politique chère au Chef de l’Etat : la reddition des comptes. Plus précisément, l’un des corps de contrôle les plus prestigieux de l’Etat, la Cour des Comptes, livrera au Président de la République les fruits de ses investigations qui s’étalent sur trois années.

En effet, ce seront les rapports des gestions 2015, 2016 et 2017 que Mamadou Faye, Président de ce corps de contrôle, remettra à Macky Sall. Autrement dit, depuis 2015, il n’y a pas eu de remise parce qu’il n’y a pas eu de rapport de la Cour des Comptes. Toutes choses qui démentent formellement des assertions tendant à faire croire que l’absence de rapports de la Cour des Comptes procéderait d’une volonté du pouvoir exécutif. «Le Président de la République n’est absolument pas responsable de cet état de fait», relève avec force un de nos interlocuteurs.
Aussi, dès lors que le constat a été fait, un rattrapage obligatoire s’imposait que Mamadou Faye a érigé au rang de priorité dès après sa nomination et son installation aux commandes de la Cour des Comptes, en mars 2018. Et en vingt mois, il a relevé, avec ses équipes, ce défi titanesque, qui permet, aujourd’hui, à la Cour des Comptes d’être presque à jour. Presque, car elle ambitionne, durant cette année 2020, de revenir devant le Président de la République pour lui remettre les deux rapports des gestions 2018 et 2019. Car, chaque année doit être remis le rapport de l’année écoulée.
Le rapport public de la Cour des Comptes est la synthèse des rapports particuliers, c’est-à-dire des contrôles effectués durant une gestion. Parmi ces derniers, figure, entre autres, le rapport sur l’exécution des lois de finances remis au Président de l’Assemblée nationale qui en est le destinataire. A ce niveau, la Cour des Comptes accuse moins de retard : elle a remis à Moustapha Niasse tous les rapports sur l’exécution des lois de finances devant accompagner les projets de loi de règlement. Le dernier déposé en 2018 porte sur la gestion 2017. Elle est en attente du dépôt du projet de loi de règlement 2018 par le ministère des Finances et du Budget pour combler le gap.

Yakham Codou Ndendé MBAYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici