LA FERMETURE DE MBEUBEUSS ANNONCE PAR ABDOU KARIM FOFANA

0

La doléance des populations environnantes de de la décharge de Mbeubeuss sera bientôt satisfaite. En effet, la fermeture du dépotoir d’ordures à ciel ouvert d’ici peu fait partie de la batterie de mesures énoncée par Abdou Karim Fofana, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, lors de son audition par le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Les autres mesures portent sur la création d’une brigade de lutte contre l’insalubrité, et les occupants anarchiques, l’ouverture d’une plateforme pour accéder aux logements sociaux.

« L’Etat du Sénégal est dans une démarche déterminée pour la résorption de Mbeubeuss, assure-t-il. Un dossier est déjà préparé, aujourd’hui, avec les partenaires techniques et financiers, mais aussi la mise en place de centres intégrés de valorisation des déchets qui vont nous permettre de passer d’un système de collecte depuis 1968 à un système de collecte de tri de valorisation des décharges. »

Par ailleurs, mille agents seront affectés à la Brigade contre l’insalubrité et les encombrements : « Nous allons continuer avec la mise en place de ce dispositif de suivi. (Lequel) ne saurait être opérant sans la Brigade que nous avons proposée au président (Macky Sall) dans le cadre de la loi pour la lutte contre l’insalubrité et les encombrements. »

Le ministre s’explique aussi sur les 100 mille logements sociaux prévus dans le portefeuille de projets de l’Etat, fixant les conditions d’accès à la plateforme d’inscription pour l’acquisition de ces logements à compter de ce vendredi : « Les bénéficiaires du logement social doivent d’abord être de nationalité sénégalaise, de n’avoir pas été propriétaires d’un logement sur le territoire national. Et autre chose, ces personnes-là ne doivent pas dépasser un revenu par ménage de plus de 450 mille ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.